Comment le minimalisme aide à développer sa patience

développer patience, minimalisme, vivre simplement, vivre avec moins

Dans un monde où la consommation et notre vie vont à un rythme effréné, il est difficile d’être patient. Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez vraiment attendu et où vous avez dû faire preuve de patience avant d’obtenir quelque chose? Mes derniers souvenirs remontent à l’adolescence, avant que j’obtienne mon premier emploi et où j’ai commencé à combler moi-même mes désirs matériels.

Cependant, depuis que je suis minimaliste, j’ai appris à ralentir et à attendre avant d’obtenir quelque chose de nouveau. J’ai découvert que ce style de vie permet de développer sa patience et d’apprécier davantage les choses lorsqu’elles arrivent. Voici comment.

Vendre ce qu’on possède avant de le remplacer

Un bon exemple de patience nait de la règle + 1 -1, qui signifie que pour faire entrer quelque chose de nouveau chez soi, il faut en faire sortir un. Cependant, pour éviter de rester pris avec le double d’un objet, j’ai commencé à vendre les items de grande valeur avant de les remplacer.

Ça peut aussi être de terminer un produit avant d’en acheter un autre!

Un bon exemple est ma caméra. Je voulais remplacer celle que j’avais parce qu’elle ne m’était pas utile pour ce que je voulais en faire, mais je ne voulais pas acheter ma nouvelle caméra avant d’avoir réussi à vendre mon ancienne. J’ai du attendre entre 3 et 5 mois avant de réussir à vendre mon ancienne caméra et ce n’est seulement lorsque je l’ai vendue que je suis allée chercher ma nouvelle.

C’est en suivant les règles du minimalisme que j’ai dû faire preuve de patience dans ce contexte pour respecter mes valeurs et éviter de m’encombrer de deux caméras, alors que j’en avais besoin qu’une.

Emprunter plutôt qu’acheter

Parfois, on a besoin d’un outil ou d’un bien en particulier, mais seulement pour une utilisation, ou pour une courte durée. Plutôt que de courir au magasin le plus proche où vous pourriez vous l’acheter sur-le-champ, vous pouvez choisir de l’emprunter. Bien entendu, emprunter un objet nécessite: de faire des recherches, d’écrire des messages à notre entourage, aller chez l’entourage et engager une discussion, l’utiliser, et le rapporter en bon état.

Ça peut être aussi simple que louer un livre à la bibliothèque!

Cependant, vous éviterez de surconsommer quelque chose dont vous n’avez besoin que rarement, en plus d’entretenir de bonnes relations avec votre entourage. C’est un bon exemple que les valeurs du minimalisme requièrent, encore une fois, de la patience.

Ralentir et apprécier ce qu’on a déjà

Arrêter de vouloir toujours les nouveaux gadgets et s’ensevelir sous une tonne de possessions matérielles sont des éléments clés du minimalisme. Ainsi, lorsqu’on pratique ce mode de vie, on apprend à ralentir et à apprécier ce que l’on possède déjà.

Plier ses vêtements selon la méthode Kon Mari- garde-robe minimaliste
Méthode Kon Mari pour plier le peu de vêtement que j’ai, mais que j’adore. Source: instagram.com/vivreavecmoins

Au début, cela peut sembler difficile d’arrêter de magasiner constamment pour savoir quel sera le prochain achat, mais avec le minimalisme, on apprend à ralentir et à attendre le bon moment avant d’acheter.

Économiser pour éviter les dettes

Aussi, avant d’acheter un bien, les minimalistes préfèreront accumuler une somme d’argent pour se procurer un bien, plutôt que de s’endetter pour se le procurer immédiatement. Économiser peut prendre beaucoup de temps, ce qui développe la patience.

systeme enveloppe budget minimalisme vivre avec moins
Je pratique le système des enveloppes pour économiser davantage. Pour lire sur ce sujet, cliquez sur l’image.

Je me souviens du temps où j’achetais toujours impulsivement et que dès que je voulais quelque chose je l’avais. Maintenant, le processus d’achat est long, ce qui me permet de changer d’idée en cours de route, ou d’apprécier encore plus lorsque j’économise enfin la somme dont j’avais besoin et où je vais acheter ce que je voulais.

 

Bref, le minimalisme permet de développer sa patience sous diverses façons. Ça permet de ralentir au sein d’une société où tout est rapide, que ce soit d’attendre avant de se procurer un nouveau bien, en empruntant à un proche ce dont on a besoin, en appréciant ce que l’on possède déjà ou en économisant plutôt qu’en s’endettant.

Autres articles:

simplifier, minimalisme, blog

3 années minimalisme en photos

 

 

Partagez ceci:

2 réflexions sur “Comment le minimalisme aide à développer sa patience

  1. Il est bien vrai que depuis deux ans que je suis minimaliste je suis beaucoup plus patient qu’auparavant quand j’ai vraiment besoin de quelque chose . D’ailleurs je me suis rendu comptes en allant magasiner dans ma boutique favorite qu’en réalité j’en y avait pas mis les pieds depuis des mois et des mois….. au final je suis ressorti sans rien parce qu’en réalité j’avais besoin de rien .

    Je fais encore et encore mon désencombrement en ayant quelques buts précis : déménager dans plus petit et pouvoir voyager si l’envie m’en viens . Je me souvient que je n’ai jamais été aussi heureux quand je suis parti au canada avec ma valise et mon ordi .

    Je prends plus le temps de lire des articles et des livres pour pouvoir retrouver ma créativité que j’avais avant et surtout me retrouver moi-même car au final .

    J’ai réussit à convaincre un ami de réfléchir et d’agir à la façon de vivre en tant que minimaliste et il me remercie aujourd’hui car il se sent beaucoup mieux . Je le fait aussi avec ma famille mais sans les forcer et tout doucement ça germe dans leurs têtes .

  2. Comment parvenir à être heureux lorsque dès que l’on a un désir il est comblé, cela ne procure en fait que de la frustration. C’est l’attente qui rend heureux, rêver au plaisir que l’on aura dès que l’on parviendra à avoir ce que l’on désir etc. C’est le but à atteindre qui est stimulant mais dès que l’on est arrivé que nous reste-t-il à faire ? Quant aux possessions d’objets c’est bien beau mais il faut leur trouver une place pour les ranger, rien que cela me freine !! Beau chemin parcouru par vous, c’est super. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *