Mes finances minimalistes – Comment rendre ses dépenses faciles à suivre

 

finances_minimalistes

J’aime la simplicité. Lorsque je repense à comment je gérais mon argent quand j’étais plus jeune, je comprends pourquoi j’en suis venue à avoir des dettes et à ne plus voir le bout du tunnel. D’ailleurs, c’est ce qui m’a fait connaître le minimalisme et je remercie Pinterest aujourd’hui!

J’ai essayé une tonne de méthodes pour gérer mon argent, par commencer avec le budget. Il est primordial d’analyser ses dépenses et de comprendre dans quelles catégories de dépenses se rend notre argent. Il est tout aussi crucial de se fixer un budget et de le respecter. Sinon, budgéter ne vous servira à rien.

Depuis 3 mois, j’ai adopté le système d’enveloppes d’argent. C’est la manière la plus facile, à mon avis, pour respecter son budget et réduire ses dépenses.

Définir son budget

Tout d’abord, je vous recommande de structurer vos dépenses sous forme de tableau à remplir. Au fur et à mesure que le mois avance, vous savez ce qui va sortir de votre compte, ce qui s’ajoutera à votre carte de crédit, et l’argent que vous aurez pour le reste. De plus, écrivez vos entrées d’argent.

TÉLÉCHARGEZ MA PAGE DE BUDGET À IMPRIMER:

budget

budget_vivreavecmoins.pdf 

Un truc, votre budget doit être inférieur à vos revenus! Par exemple, si vous gagnez 2000$ par mois, votre budget doit être de 1500$. Ainsi, il reste des sous pour épargner, pour les imprévus, ou pour un grand projet.

Utiliser l’argent comptant pour vos dépenses de tous les jours

 Depuis que je paie en argent comptant, je prends davantage conscience de la valeur des choses. De l’argent comptant c’est concret. Vous le toucher avec vos mains et le donner dans les mains d’une tierce personne. C’est un échange humain que les cartes de crédit ne peuvent offrir.

Je sais exactement au début du mois j’ai combien de billets de 20$ dans chaque catégorie : nourriture, essence, autres. Lorsqu’un billet sort d’une catégorie, je sais qu’il en reste que 4 ou 5. Ça peut partir vite!

Our-Money-Envelope-System

source photo: Organize365

Lorsque je n’ai plus d’argent dans une catégorie, cela veut dire que je ne dois plus dépenser. Du tout. Il n’est même pas question d’utiliser ma carte pour payer une petite dépense de surplus, car sinon je m’oblige à mettre ce montant en moins pour le mois prochain.

Quand ton budget est déjà au minimum, tu ne peux pas te permettre ce petit luxe.

Garder ses cartes que pour les paiements automatiques

Depuis que je paie mes petites dépenses de tous les jours avec mon argent comptant, mes relevés bancaires sont tellement plus…simples!!!

Il est tellement plus agréable de voir son compte en banque toujours au même montant, plutôt que de voir un 3$ pour un café par-ci, un 5$ pour une plante par-là, etc. l’essentiel est inscrit sur ces relevés, ce qui les rend plus compréhensibles et plus clairs. Ainsi, il est plus facile de retrouver les transactions qui y ont été effectuées.

De plus, vous pourrez maintenant économiser sur les frais bancaires selon le nombre de transactions effectuées avec votre carte débit!

Prévoir pour le mois prochain

Maintenant que j’utilise le système d’enveloppes d’argent, je peux maintenant prévoir mes dépenses! Avant, je payais un peu comme bon me semblait, sans avoir une réelle structure. Je me retrouvais à la fin du mois avec un 300$ pas prévu à payer. En anglais, cela se nomme paycheck to paycheck. C’est tellement une vie stressante que de toujours attendre après sa prochaine paie pour payer ses dépenses!

Donc, maintenant que je suis en avance d’un mois, chaque paie que je reçois dans ce présent mois sert pour les dépenses du mois prochain.

Ainsi, au 1er juillet, je sais que 280$ seront pour le loyer, 400$ en comptant pour le mois d’août, 350$ en paiement divers. Donc, si je reçois une paie de 500$ (par exemple), 280$ ira dans la catégorie loyer pour août, 220$ dans l’argent comptant d’août.

Ex : 1re paie 500$
280$/280$ loyer août
220$/400$ argent août
0$/350$ paiements août
Ex : 2e paie 400$
280$/280$ loyer août
400$/400$ argent août
220$/350$ paiements août
Ex : 3e paie 400$
280$/280$ loyer août
400$/400$ argent août
350$/350$ paiements août
Donc, il me reste 270$ de surplus, à mettre en épargne!

(Tout cela est un exemple, bien-sûr.)

Bref, je ne me suis jamais sentie aussi bien avec cette méthode de gérer mon argent. Je sais d’avance ce que j’ai à payer et je peux prévoir d’avance mes sous, lorsque ces dépenses arriveront. Gardez une chose en tête, libérez vos cartes du plus de dépenses possible. Dépenser avec de l’argent comptant est une manière efficace de suivre facilement ses dépenses et ainsi ne pas surdépenser son budget.

J’ai dû essayer plusieurs méthodes avant de trouver la bonne. Je crois que chacun a sa propre méthode de gérer ses finances. Je vous partage mes trucs, afin de vous aider à trouver un équilibre sain avec l’argent!

Quel est votre meilleur truc pour gérer vos finances?

13639487_10153840518163348_649624463_o

Mon agenda, source d’organisation et de paix! source: instagram

 

Partagez ceci:

27 réflexions sur “Mes finances minimalistes – Comment rendre ses dépenses faciles à suivre

  1. Bonjour,
    Merci pour l’article. Cela donne de bonnes idées ! Je suis passée par le même cheminement que toi, et la méthode que j’ai trouvée pour suivre mon budget à la lettre sans trop mettre d’efforts ressemble beaucoup à la tienne. Les seules différences est qu’au lieu d’utiliser l’argent comptant, j’ai ouvert plusieurs sous-comptes dans mon compte en banque. J’ai programmé des virements automatiques, donc à chaque paye, l’argent qui rentre est distribuée entre mes comptes (ex. vêtements, inscription sports, auto, cadeaux, vacances, santé). Le montant viré correspond au montant annuel calculé dans mon budget, divisé par le nombre de paye que j’ai dans l’année. Pour les dépenses liées au logement, c’est la même chose, sauf que l’argent s’en va dans un compte conjoint. Ainsi, lorsque je veux m’acheter un morceau de linge, je sais que j’ai par exemple 40$ dans mon compte vêtement pour le faire. Si le morceau coûte 60$, j’attend d’avoir l’argent nécessaire (et l’envie passe souvent pendant le temps d’attente 🙂 ) Le plus dur, c’est les dépenses variables liées à l’épicerie/resto. Pour ce poste budgétaire en particulier, j’utilise un application sur mon cellulaire et je le mets à jour presque quotidiennement. Quand je dépasse le montant hebdomadaire, je sais que la semaine suivante je devrai couper dans l’épicerie et manger plus de restes, ce qui me force à rester raisonnable. Idem pour l’épargne et remboursement de dettes, ce sont des virements automatiques.

    Bonne semaine!

    1. wow! Merci beaucoup de m’avoir partagé ton expérience! J’ai déjà essayé l’application sur le cellulaire, mais vu que c’était virtuel, ce n’était pas assez convainquant pour moi ! #ancienneDépensiereCompulsive hahaha!

      Tu es avec quelle banque pour pouvoir ouvrir tous ces sous-comptes?

    2. Je suis avec Desjardins. Depuis 1-2 ans ils ont des comptes épargne sans frais mensuels qu’on peut ouvrir directement dans AccèsD.

    3. Bravo Mylène pour ce choix. Nous l’avons adopté il y a deux mois maintenant. Toutes les dépenses récurrentes ont un compte épargne (je suis chez Desjardins et Tangerine). Nous avons 15 comptes épargne au total entre les enfants, la garderie, etc.

      Pour la nourriture, l’essence pour nos autos, et nos allocations mensuelles et celles des enfants, on a adopté les enveloppes. Ça m’a permis de couper les dépenses épicerie de moitié (!) dès le premier mois. Avant, on y allait presque chaque jour. Parfois deux épiceries le même jour. On dépensait plus de 1000$ par mois (2 adultes et 2 bébés de moins de 2 ans). Là, avec mes enveloppes, il me reste souvent du change sur mes 500$.

      On trouve ça juste fou. Le pouvoir de la carte vs le bon vieux cash.

    1. J’écris tout dans mon agenda! Il m’aide à faire penser aux choses du quotidien et cela m’évite de vivre du stress! 🙂

  2. Les façons de faire un budget sont nombreuses! Quand on est deux sur le même budget, l’argent comptant devient moins facile. Moi, je fais des rapports quotidien à mon chum, alors il sait où faire attention (ex: budget resto est presque toppé, il reste 10$/75$).

    Nous, on a intégré l’épargne dans nos  »dépenses ». Parce que sinon, c’est trop facile te dire que tu n’as pas assez pour épargner quand tes revenus sont trop petits. Pay you first!

  3. Wow je viens de tomber sur ton article au bon moment!
    Je déménage en appartement dans 2 semaines (trajet quotidien entre la maison familiale et la nouvelle université, beaucoup trop long) et je suis inquiète niveau budget puisque je serais serré.
    Je m’intéresse beaucoup au minimalisme depuis le début de l’été et ton site est génial!
    Tu viens de me donner le petit coup de pouce de motivation qui me manquait pour m’y mettre.
    Nouvel appart = nouvelle vie
    Un gros merci pour tes conseil ! 🙂

  4. Salut ! Je viens à l’instant de découvrir ton blog, bravo il est génial ! Je suis déjà un peu engagée dans la démarche minimaliste et c’est vrai que le côté fouillis de mes dépenses commence à faire tâche 🙂 (il s’agit surtout de dépenses de resto, bars et autres sorties)

    J’ai découvert le minimalisme en passant par la case Zéro Déchet, tout est lié ! 🙂

  5. Bonjour de France, je suis une grand-mère (baby boomer 1946) et votre système d’enveloppe c’était ce que ma mère employait lorsque j’étais enfant. Donc la vie est un éternel recommencement ! Voila bien longtemps que j’ai acquis l’idée qu’avoir plein d’objet ne rend pas heureux, c’est plutôt une charge pour un instant très fugace de plaisir. Par contre l’humain -recevoir ses amis en fabricant son propre repas- une ballade en famille fabriquer de jolies choses, donc créer c’est meilleur pour le moral. Continuez votre démarche et soyez heureuse et sereine.

  6. Bonjour,je viens de lire ton article et je souhaitais savoir ou tu as trouvé le portefeuille avec autant de soufflets (ou séparateurs) en photo ?
    Cette méthode de gestion de l’argent me convient parfaitement.

    1. Ce n’est pas mon portefeuille! C’est une photo trouvée sur le Net. Pour ma part, j’ai découpé des cartons que j’ai insérés dans mon portefeuille pour séparer l’argent! Voilà 🙂

    2. Est-ce que tu laisse tout ton budget dans ton porte-feuille dès le début du mois ou tu y vas semaine par semaine? Perso, je serais trop stressée de perdre mon porte-feuille!

    3. c’est moins de 300$ que je traîne pour le mois… Si votre budget de portefeuille est plus élevé, je vous conseille d’y aller par semaine, en effet. 🙂

    4. Aller voir sur le site de savvycent les portefeuilles sont parfait pour le cash enveloppe. Le prix est cher à cause des frais de transport…..mais ça vaut l’investissement. Je l’adore !

  7. je viens de tomber sur ce blogue un peu par hasard.. et ça me parle.. pourquoi? parce que suite à une rupture j’ai complètement changer façon de vivre ..
    j’ai commencer par réaliser que les 2/3 de mon salaire de préposée aux bénéficiaires servait uniquement à entretenir la machine afin d’aller bosser..explication: un travail fixe demande un logement fixe, donc loyer ou hypothèque, assurance, électricité , téléphone , câble, télé lecteur DVD etc.. en fait j’habitais avec ma conjointe et notre élevage de chiens (une belle meute de pure race, épagneul français et huskies sibériens 16 chiens 2 chats une dizaine de petit poissons) une maison ancestrale hors de la ville que nous retapions petit à petit.. Pour e rendre à mon travail pas d’autobus possible donc la nécessité d’avoir une auto, (qui dit voiture dit garage réparation essence assurance immatriculation etc) une place de stationnement à l’hôpital et tout le tatouin… J’ai quitté mon emploi cédé à un prix dérisoire ma part de la maison à mon ex qui a exigé de garder tous les chiens en s’installant avec sa nouvelle flamme … et avec l’argent je me suis payée un Westphalia.. depuis en alliant habitat et transport, je vis de façon ultra simpliste, ne travaillant que quelques semaines par an, j’ai le temps d fabriquer mon savon, mon dentifrice mes produits ménagers (pas besoin d grand chose dans mon west) et je profite de plus de loisir et de voyage avec environ la moitié de ce que je gagnais avant ! je pars l’hiver dans le sud au chaud et l’été je me balade de lacs en rivières, n’achetant ma bouffe que localement ou la cueillant dans le bois (champignons, petits fruits, plantes comestibles etc) bref je me suis mis en retraite et je vis mieux avec trois fois moins.. de chose « moderne » de mon ancienne vie je n’ai garder que mon laptop et un vieux cell de 12 ans d’âge
    je suis bien consciente que tous n’ont pas la fibre aventureuse pour vivre comme je le fait mais je crois que la plus part des gens se font de faux besoin en regardant la vie au travers de la télé ou des réseaux sociaux…. on nous fait croire qu’on ser plus heureux avec tel ou tel truc mais on oublie le principal: vivre c’est ETRE et non AVOIR!
    Bonne continuation dans cette voie!

    1. Wow!! Tellement inspirant votre histoire! :O Merci énormément pour ce partage. J’aimerais bien vivre ce genre de vie moi aussi éventuellement. Bonne continuation! 🙂

  8. En fait, moi je me paie en premier.

    Donc à partir de mon compte-chèque, à chaque jour de paie j’ai par exemple 200$ qui sort toute de suite et qui va dans mon compte-épargne. Pas touche.

    Du reste, je peux m’amuser. Et d’un mois à un autre, si je n’ai pas tout utilisé, je rebalance en virant sur mon compte épargne. Évidemment je vis bien en dessous de mes moyens pour pouvoir faire ça.

    Je paie tout avec ma carte de crédit, mais je fais rarement des achats superflus ou impulsifs. Ma carte me remet de l’argent à chaque mois en récompense, et ne me charge pas de frais pour l’utiliser. Et le tour est joué. À chaque mois je consulte le solde de ma carte et mes comptes pour être certaine que tout se passe bien.

    Mais comme tu dis, à chacun son système. Le mien ne conviendrait pas aux personnes qui aiment dépenser!

  9. Bonjour,

    Pour ma part, le truc que j’ai trouvé avant de conclure un achat c’est de me poser la question suivante: Est-ce que j’en ai vraiment besoin??
    Et souvent la réponse est…non.
    Prendre le temps de réfléchir avant de dépenser impulsivement nous amène souvent à comprendre que nous en avions pas réellement besoin et que nous ne devons pas nous laisser influencer par la publicité.

  10. Pour ma part, j’ai déjà utilisé les enveloppes dans les premières années de notre couple. Mais je me suis laissée attirer par les points offerts sur les cartes de crédit. Par contre, même si je suis mon budget assidûment, c’est un outil lourd à gérer et qui donne trop de latitude. Ce qui fait qu’on dépasse facilement la somme allouée.

    Je pense donc revenir au système d’enveloppes qui demande beaucoup moins de temps.

    Merci pour ce site très motivant!

  11. Bonjour,

    Après de grosses difficultés financières (menant à une proposition aux créanciers), j’ai dû trouver une solution afin de mettre fin à cette folle consommation complètement futile et irrationnelle.

    D’abord je n’écoute plus aucune publicité j’enregistre toutes mes émissions et j’avance les pub.

    J’ai transféré toutes mes finances chez Tangerine car il n’y a aucun frais de service.

    Je fais maintenant mon budget avec excel et inscrit chacune des transactions prévues effectuées en ajustant le solde du compte en temps réel. Je vois donc, par mon solde mensuel, si des dépenses imprévues (resto, café, …[non inscrites au budget]) influent mon budget et ma capacité de rencontrer les dépenses incontournables car budgétées.

    Le plus gros morceau est le suivi des dépenses. Comme je suis paresseux, j’ai cherché une méthode qui permettrait de faire tout le suivi automatiquement.

    J’ai finalement trouvé un logiciel ( https://www.mint.com/) qui fait tout ce que j’ai besoin et me permet donc de m’adonner à mon activité préférée … ne rien faire 🙂 !!! Ce dernier est connecté à mes comptes de banques ainsi qu’à ma carte de crédit. Les transactions sont importées directement. Je n’ai pas besoin de faire aucune saisie seulement quelques corrections dans les catégories occasionnellement!!

    Après l’avoir configuré il fonctionne à merveille. Tu peux même y inscrire ton budget par catégorie et il te notifie si tu dépasses tes prévisions. Il permet également de générer des rapports et des « pie chart » démontrant l’importance de chaque catégorie de dépenses.

    Il est donc très facile par la suite d’intervenir sur les catégories non essentielles.

    Voilà où j’en suis rendu. Depuis, je ne fais plus d’anxiété car je sais parfaitement où va mon argent et je prévois d’avance les dépenses futures exemple les immatriculations, permis de conduire, frais de scolarité des enfants, cadeaux divers (noël, anniversaires, …) que j’ai d’ailleurs réduits aussi.

    1. C’est un très bon logiciel! J’en entend souvent parlé! 🙂 Cependant, il serait difficile de suivre les dépenses payées avec de l’argent payé avec ce logiciel. Mais j’approuve totalement si une personne paie ses dépenses avec ses cartes! 🙂 Merci pour le partage, j’adore savoir comment les gens gèrent leur argent et comment ils parviennent à économiser! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *