Les avantages d’avoir moins de vêtements

avantages_moins_vetements_minimalisme

Comme vous le savez sûrement, j’étais une vraie adepte de la mode. Je travaillais dans une boutique de vêtements que j’adorais qui était située dans un centre commercial. Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’esthétisme et ce qui est tendance.

Il y a 3 ans, j’avais énormément de vêtements. Même si je suis maintenant minimaliste, j’adore encore être bien habillée, mais je préfère de loin ma garde-robe d’aujourd’hui. Je vous explique pourquoi.

1.Moins de temps pour s’habiller le matin

Avoir moins de vêtements, c’est avoir plus de temps. Le choix des pièces est moindre et donc plus facile. À la place d’hésiter entre 7 t-shirts gris tous un peu différents les uns des autres, et bien c’est hésiter entre un haut rayé ou un t-shirt gris.

2.Moins de stress

Moins de choix c’est donc moins de stress. Lorsque vous avez peu de morceaux, vous connaissez très bien la coupe de vos vêtements et les avez portés plusieurs fois auparavant. Hésiter entre deux morceaux prend aussi moins de temps.

Je me rappelle ces matins où je commençais à stresser parce que je voyais le temps avancer et que je ne savais toujours pas quoi mettre, parce que j’hésitais entre trop de possibilités. Et bien, c’est fini ce temps-là!

3.Plus facile de fouiller dans sa garde-robe

Pour la première fois dans ma vie, il y a de l’espace entre les cintres. Il est beaucoup plus facile de déplacer les vêtements dans sa garde-robe lorsqu’il y a de l’espace. De plus, les vêtements respirent et auront moins tendance à se froisser.

4.Avoir seulement des vêtements que l’on aime

Lorsque nous avons peu de vêtements, les pièces que nous gardons sont celles que nous aimons et qui nous vont bien. Ainsi, vous portez toujours vos vêtements préférés plutôt que de vous forcer à porter des vêtements peu confortables et que vous n’aimez pas forcément!

garde-robe minimaliste

Voici une photo de ma garde-robe. Bien sûr, on ne voit pas les tringles où mes vêtements sont accrochés. Je veux quand même garder un peu de suspense pour lorsque je ferai ma vidéo YouTube avec un HomeTour!! 😉 Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

5.Des vêtements de meilleure qualité

Avoir moins de vêtements implique souvent d’avoir des pièces de meilleure qualité. Être minimaliste c’est aussi moins magasiner. Donc, vous avez plus de sous pour vous procurer des vêtements de meilleure qualité, durables et intemporels.

6.Une meilleure visibilité de ce que l’on a

Avoir moins de vêtements signifie aussi avoir une meilleure vue d’ensemble sur notre garde-robe et nos tiroirs. Avoir un tiroir plein à rebord de chaussettes et de sous-vêtements implique que certains articles reposent au fond du dit tiroir durant une bonne partie de l’année. Alors, à quoi bon les garder?

. . .

Bref, posséder moins de vêtements et réduire sa garde-robe apporte du positivisme au quotidien. Il ne m’arrive plus d’être frustré le matin en m’habillant depuis que j’ai une plus petite garde-robe. Essayez de réduire votre éventail de vêtements à quelques pièces de chaque catégorie. Vous verrez comment il est plus facile de s’habiller!

Alors, à quoi ressemble votre garde-robe? J’aimerais bien savoir!

Autres articles:

satisfaction-ephemere

10_raisons_moins_objets

economiser_épicerie_minimalisme

Partagez ceci:
Share

14 réflexions sur “Les avantages d’avoir moins de vêtements

  1. J’essaie une garde-robe d’hiver “capsule” :
    1 jumper (gris) : porter en robe (sans chandail) jumper (chandail dessous) jupe (chandail dessus)
    1 jupe (grise)
    2 pantalons (1 noir – /1 gris)
    5 chandails à manches longues (différentes encolures et couleurs : crème, noir, gris et marine.
    Le jumper et 3 chandails viennent de ma vieille garde-robe, le reste, je l’ai acheté au magasin de 2e main. Je pensais aller dans le noir, mais finalement, à cause de ce que j’ai trouvé, j’ai plutôt une garde-robe : 50 shades of grey :-).
    Mon but serait de faire le défi “sixers” : pendant 1 mois, ne porter que 6 vêtements et, peut-être arriver à une garde-robe de 6 pièces par saison (hiver – été) soit 12 pièces en tout. As-tu fait le défi “sixers”?

  2. Bonjour Vicky,

    Je fais des recherches présentement sur le thème “garde-robe minimaliste”, afin de me bâtir une garde-robe qui contient peu de vêtements, mais dont les vêtements s’associent bien ensemble. J’ai consulté plusieurs pages dans Pinterest, mais je m’y perds car il y a vraiment beaucoup de pages sur le thème. Si jamais vous avez une suggestion de page intéressante sur le sujet, je suis preneuse.

  3. Rien de telle qu’une garde robe minimaliste. L’essentielle de mes affaires tiennent dans une petite valise. Bon j’avoue, je suis française et je passe la moitié de l’année en Asie donc je ne suis pas soumise à vos hivers glaciales.
    Pour ma pars, je met un point d’honneur a trouver des articles de qualités, éthiques et si possible garantis à vie. J’ai d’ailleurs fait une boutique en ligne
    http://positivessence.fr/boutique-minimaliste/

    Vous avez ce genre de boutique aussi au Canada?

    Au plaisir de te lire.
    Lucile

  4. Coucou Vicky,
    Je me lance aussi dans le minimalisme. Mais j’ai un vrai problème avec le détachement des vêtements, j’aime bien avoir plusieurs sweats ça peut sembler débile mais j’aime bien les vêtements et la mode en général. Sauf que ton article m’a fait réagir, je vais passer à l’action donnez mes vêtements usagés et acheter des vrais beaux jeans un peu cher mais bon qui tiennent la route. Je te remercie pour tes articles.
    Si tu veux me suivre voici le lien vers mon blog (site web)

  5. Bonjour Vicky,

    Tout d’abord, j’adore tous vos articles et me régale de les lire!

    Pour ma part, j’ai une commode de 4 tiroirs et une garde-robe 2 portes. Mon objectif était de réunir tous mes vêtements (été, hiver, sacs et chaussures) et à force de trier j’ai réussi mon challenge la semaine dernière!
    Je trouve ma garde-robe encore surchargée mais au fil du temps, des pièces partiront encore, c’est certain…!
    Je suis consciente d’avoir encore trop de vêtements, mais le tri se fera aussi naturellement.

    J’ai hâte de découvrir votre vidéo “Home Tour”! 🙂

  6. En fait, je l’ai réduit au minimum a deux de mes déménagements en 1 an, je n’ai que des vêtements que j’aime, plusieurs basiques, confortables que je veux toujours portés et tous les morceaux que j’ai acheté d’occasion comme ma belle petite robe noire ou ma jupe taille haute je n’en ai pas beaucoup je les ai depuis 5 a 2 ans je ne les porte pas souvent donc ils sont en parfait état.

  7. Bonjour Vicky,

    Je me lance dans le minimalisme !!!! Enfin, je vais essayer… 🙂

    Première étape : la garde-robe bien sûr !!
    Mon amoureux habite avec moi depuis 4 mois maintenant et, preuve suprême d’amour, je lui ai laissé une étagère (une !!!) dans l’armoire pour ses affaires. Lui n’a pas besoin de plus, ses affaires au complet tiennent dans un grand sac de voyage. Moi j’ai accumulé beaucoup (beaucoup) de vêtements et d’accessoires au fil des ans… Après lui avoir laissé une étagère et une partie de la penderie, mes habits s’empilaient et s’entassaient dangereusement (dangereusement pour eux) en tous coins et en tout sens. Il fallait faire quelque chose !!!!
    Hier après-midi, me voilà (à nouveau !) sur ton blog et la méthode Konmari de pliage m’a inspirée… Ainsi que cette page web : https://www.18h39.fr/articles/inspirez-vous-de-cette-garde-robe-minimaliste-pour-optimiser-votre-dressing.html
    Et me voilà, toute l’après-midi, intraitable, à trier, jeter, donner, collecter, repenser, organiser, plier, re-ranger tout ce qui me tombe sous la main : débardeurs, robes, jupes, pulls, ceintures…
    Tout ce que je ne mets plus parce que plus de mon âge ? je donne !
    Ce qui est trop tâché, trop déformé, trop usé ? poubelle !
    Ce que je n’ai jamais mis ? je donne !
    Ce qui ne me va plus (ma silhouette a changé) ? je donne !

    Résultats :
    – 50 cintres récupérés devenus inutiles (50 !!!!)
    – 4 gros sacs que je vais déposer à la friperie à côté de chez moi
    – les habits d’hiver que je veux garder sont pliés et rangés dans des boites en tissu et ne sont plus à portée de main car ne correspondent pas à la saison
    – de l’espace dans mes étagères (j’aurais dû faire un avant/après en photo car la différence est impressionnante !!)
    – mes accessoires triés et classés par catégorie, à portée de main (une place pour chaque chose)
    – la satisfaction d’avoir accompli quelque chose et d’y voir plus clair dans mes goûts et mes choix…

    Il me reste une deuxième penderie à trier, qui contient mes vestes, manteaux, châles, écharpes et quelques beaux habits pour les occasions spéciales… Je vais aussi m’y attaquer de manière aussi intraitable mais je suis déjà très satisfaite de ce que j’ai fait sur mes habits quotidiens.

    Nous déménageons dans quelques mois pour une autre région et nous prendrons un appartement plus grand (car le mien est trop petit pour deux, on est toujours l’un sur l’autre) mais je veillerai à faire attention au niveau des vêtements à ne pas me laisser submerger, et préférer la qualité à la quantité.

    Merci Vicky pour ce blog vraiment inspirant !

    1. Merci beaucoup pour ton partage et continue vers ce chemin! 🙂 Tu vas voir, posséder moins c’est tellement bien et ça apporte que du positif! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *