Les 6 objets que vous possédez en trop grandes quantités

 

6 objetsDans cet article, je vous présente les six objets qui, à mon avis, sont dans votre maison en trop grandes quantités. Voyez ces items un par un dans votre maison et demandez-vous s’ils sont vraiment nécessaires à votre quotidien. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire un tri?

Dans les dernières semaines, j’ai fait un deuxième grand tri de tous les articles de mon appartement sachant que dans 3 mois je déménage dans un nouvel appartement. Même si je croyais avoir débarrassé une grande majorité de mes objets, et bien j’ai trouvé le moyen de désencombrer encore et encore.

Donc, voici la liste des articles qui se retrouvent souvent en trop grandes quantités dans vos demeures.

  1. Livres et romans

Avez-vous réellement besoin d’acheter neufs vos livres de lecture? Et qu’en est-il de la bibliothèque qui renferme des milliers de trésors qui ne demandent qu’à être lus?

IMG_0482

La majorité du temps, lorsqu’un livre est terminé, il est rare que vous alliez vous y plonger une deuxième fois.

Faites un tri, donnez les bons titres à votre famille et à vos amis, et vous pouvez disposer du reste.

  1. DVD

Vous avez une étagère remplie de DVD? À quand date la dernière fois que vous avez visualisé ce film? S’il est passé aux oubliettes depuis un petit moment, c’est peut-être le temps de le vendre  ou de le donner.

Sans titre 2

Il y a deux semaines, j’ai vendu les DVD que je ne regarde plus. J’ai conservé 4 DVD, car ce sont mes films préférés, et il serait difficile de les retrouver au magasin, ou dans les centres de location de films. 
Source photo: Sur mon Facebook

Maintenant, il est facile de trouver des films sur des applications telles que Netflix, ou encore en allant au magasin de location du coin.

  1. Vaisselle et couverts

pot rail 1

Source photo: Apartment Therapy

Dans la cuisine, vous devriez conserver de la vaisselle pour le nombre de personnes que vous recevez normalement, ou le nombre de personnes qui peuvent être assises autour de votre table.

Par exemple, si votre table à dîner peut recevoir six personnes maximum, vous devriez conserver sur vos tablettes six assiettes, six bols, six tasses, six verres, six couteaux, fourchette et cuillères. La règle est simple non?

  1. Serviettes

Votre chiffonnier est rempli? Une serviette de douche par personne et vous serez déjà désencombré. Pour le reste, jugez-en par vous-même. Si vous remarquez que certaines serviettes ne sont jamais utilisées, et bien c’est le temps de leur trouver une deuxième vie, ou de vous en départir.

  1. Chaussettes

tumblr_nfmnh2kDeU1r1si11o1_500

Source photo: Azimuth Circle

Avant, j’avais un tiroir rempli de chaussettes. Il devait y avoir une trentaine, voire une cinquantaine de paires de bas dans ce tiroir. Pourtant, je fais la lessive toutes les semaines et je porte une paire de bas par jour. Donc, je crois qu’avoir huit ou neuf paires de bas, puis une ou deux paires de bas chauds est suffisant. Analysez vos réels besoins!

  1. Draps

Avez-vous plusieurs ensembles de draps à la maison? Réfléchissez. À quand est la dernière fois que vous avez utilisé tel ou tel ensemble de draps? En théorie, lorsque mon lit doit être lavé, je le mets dans la machine puis je remets le même ensemble de drap sur mon lit une fois sec. Donc, je crois qu’un ensemble de draps par lit est suffisant.

deco-appartement-eclectique-2

Source photo: Shake My Blog

Il est compréhensible que lorsque vous avez des enfants, un deuxième ensemble de draps soit nécessaire. Vous pouvez garder un ou deux ensembles de draps supplémentaires pour lorsque vous recevez de la visite à coucher. L’important, c’est de ne pas accumuler un trop grand excès de draps et couvertures dans vos armoires.

giphy (4)

source photo: Giphy

Bref, ces objets sont souvent ceux que nous avons en plus grandes quantités, et ce, inutilement dans notre maison.

Avez-vous des choses que vous avez en grande quantité? Quelles sont-elles?

Partagez ceci:

4 réflexions sur “Les 6 objets que vous possédez en trop grandes quantités

  1. Bonjour, ton article m’a fait réfléchir plus en profondeur, merci. J’ai trop de linge de lit et de chaussettes comme tu l’as listé. Et étant donné que j’ai longtemps étudié les arts appliqués j’ai énormément de crayons, stylos, feutres, ect ect une caisse de 10L et ne parlons pas des carnets de dessin vierges, une 10-20aine en stock, peintures, outils de sculpture,de gravure, un vrai magasin. Mes études m’ont découragée du dessin, j’espère toujours retrouver le plaisir de la gratuité de cette activité. J’ai l’impression de travailler pour rien quand je dessine. Les dessins au bout de 10ans d’activité et malgré les tris, ça prend une place impressionnante. D’ailleurs je refuse de peindre sur des châssis/toiles à cause de la place que ça prend ensuite. Je commence à avoir conscience de ce changement, j’ai donné du matériel à mes amis, ou à des inconnus. Mais parfois l’attachement à des choses qui nous définiSSAIENT brouille notre objectivité, il y a un petit deuil à faire.

    1. Oui exactement, je suis contente de voir que ça vous a aidé à voir plus clair dans vos articles d’art. Nous accumulons tellement avec les années, et les jeter serait comme si on jetait les souvenirs qui y sont rattachés. Ça prend une certaine force pour accomplir cela, Félicitation!

  2. Bonjour,
    marrant, pour les livres, je me suis posé cette question quand j’ai trié!
    Est ce que je relirais ce livre ?
    Et j’ai fait le tri ainsi.
    Forcément ce qui reste, c’est les romans que j’adore : 2 ou 3 séries de Romans, et beaucoup de recueil de nouvelles!
    Par contre, c’est plus difficile pour les livres « techniques », livre de cuisine, de jardinage, …
    Là je prends tout les livres sur le même thème, les étale sur la table et regarde s’il n’y a pas de doublon.
    Après, faut regarder le contenu et l’utilité.
    Certains livres par exemple sont acquis (par exemple une livre de cuisine pour débutant), d’autre pas adapté à notre style de vie (la cuisine moléculaire par exemple), etc.
    D’autres sont pas franchement utile, comme certains livres de jardinage qui sont tellement académique, qu’on ne les utilise jamais.

    Pour les DVD, j’utilise beaucoup les films disponibles en ligne, donc j’en ai très peu, et à chaque tri, j’en enlève quelques uns de plus, donc sur 50 au départ, il doit m’en rester une 10aine (jusqu’au prochain tri…)

    Pour la cuisine, là je ne suis pas tout à fait d’accord.
    La principale raison est le turn over.
    Dés qu’on fait un peu de cuisine, le matériel est vite utilisé!
    A la maison, on a une petite 10aine de couteau qui coupe et 3 épluches-légumes(dont un fatigué), et ça suffit rarement!
    Après, c’est vrai, qu’on ne lance le lave-vaisselle que s’il est plein.
    Ensuite, j’ai récupéré un stock d’assiette, donc je ne me vois pas m’en débarasser juste parce que j’en ai de trop!
    Ceci dit, à la longue, il finit par y avoir de la casse et le nombre diminue lentement (chez nous, c’est plutôt les verres qui sont soumis à une diminution régulière du stock)

    Pour le linge, il est vrai qu’en été, le problème ne se posent pas, mais en hiver, quand le linge met une semaine (ou plus) à sécher, c’est compliqué de ne pas avoir de stock.
    Et quand en plus il fait froid, avoir une 2ème couette et une housse en rab est le bienvenue! (oui en ce moment on dors avec 2 couettes! 😉

    En fait le plus dur est de penser en fonction de son mode de vie, et non d’adapter son mode de vie à ses possessions.

  3. Moi qui suis une collectionneuse, j’ai beaucoup de livres et de dvds. Par contre, les dvds sont presque seulement des films que j’apprécie beaucoup, et je n’en ai pas trop, donc je ne touche pas à ma collection. Quand j’ajoute un film à ma collection, il est soigneusement choisi.
    Les livres, un peu moins, j’en ai d’ailleurs beaucoup trop.
    C’est sans parler de toutes les notes de cours de mon Bac en psycho! J’en ai pour quelques boîtes pleines, je rêve d’un jour faire numériser tout ça pour le conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *