Le minimalisme, un mode de vie idéal

minimalisme_mode-de-vie-ideal

Depuis quelque temps, le minimalisme est un mot que nous pouvons lire dans plusieurs articles et lire sur plusieurs lèvres. La raison est simple : le minimalisme peut apporter tout ce qu’il y a de positif dans la vie d’un humain.

Il existe plusieurs formes de minimalisme et il n’existe pas de manière précise de le définir. Chaque adepte peut prendre les principes qui lui conviennent le mieux et créer ainsi son mode de vie sur mesure. Certains voient le minimalisme par le nombre d’objets qu’ils possèdent, d’autres par le fait de vivre plus simplement. Certains adopteront le minimalisme pour vivre davantage d’expériences, plutôt que de dépenser dans des biens matériels.

Le minimalisme permet d’être libre et de décider ce que nous voulons faire de notre vie. C’est une conscience qui s’acquiert au fil du temps et qui rend la personne meilleure. Vous découvrez de vraies valeurs autres que la consommation et que le superficiel, ce qui vous fait grandir en tant que personne.

Plus de temps pour vous et pour vivre des expériences est l’essence même de ce mode de vie.

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre?

Pourquoi travailler toute sa vie pour se procurer une maison dans laquelle nous ne sommes jamais, parce que nous devons travailler de nombreuses heures pour la payer?

Le minimalisme prend de l’ampleur depuis 2008, l’année où les États-Unis ont vécu une crise financière. Plusieurs personnes se sont retrouvées plus qu’endettées et ont dû se départir de leur demeure. En Amérique, c’est à ce moment que vivre avec moins est devenu synonyme de sens.

SOUMELA_22

Source photo: LookBook de MûrLifestyle 

Travailler de nombreuses heures pour se procurer des biens qui fournissent qu’une satisfaction éphémère. Se doter de biens pour impressionner des gens que nous n’aimons pas vraiment. Avoir la voiture de l’année, alors que votre compte en banque est vide et que vous êtes serrés pour manger. Avoir une énorme maison, alors qu’il n’y a jamais personne à l’intérieur.

Ce sont des exemples comme quoi la vie d’un consommateur normal est illogique. Vivre dans une société où la consommation prime sur l’humain mène vers une triste fin.

Être minimaliste, c’est payant!

L’un des principaux avantages du minimalisme c’est qu’il fait économiser beaucoup d’argent. Plus d’argent pour les choses qui comptent vraiment. Des activités familiales, des voyages qui vous feront découvrir le monde et vous feront rencontrer de belles personnes. Plus de ressources pour les études scolaires. Pour apprendre. S’enrichir. S’enrichir autrement que dans les biens matériels.

lecture_minimaliste

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Vivre avec moins signifie réduire ses besoins à ce qui compte réellement pour nous. Il est inutile de conserver un objet que nous n’utilisons pas. Ensuite, les seuls achats qui sont faits sont pour remplacer un article désuet, vieux ou encore un vêtement trop petit ou trop usé. Finies les tournées de magasinage infini qui nous fait perdre temps et argent dans des objets qui finiront à la poubelle en moins de deux!

Ensuite, être minimaliste permet d’avoir plus de temps pour soi. Moins vos besoins sont grands et moins vous aurez besoin de travailler pour subvenir à vos besoins. La preuve, c’est que j’ai pu passer de deux à trois emplois à seulement un, et ce, en une année seulement.

activité-minimaliste

Aller marcher et voir ce beau paysage. N’est-ce pas fantastique la nature?

Aussi, il permet de passer plus de temps avec les personnes que nous aimons et entretenir de réelles relations. Il permet de passer plus de temps sur soi, de méditer, de faire du sport, d’apprendre de nouvelles choses, de se découvrir, de cuisiner des repas simples. Bref, les avantages sont infinis. Surtout, le minimalisme permet d’enfin faire ce que l’on aime.

. . .

Bref, le minimalisme est un mode de vie qui gagne à se faire découvrir. Il apporte tellement de sens dans la vie d’une personne et tellement de bonheur qu’il serait dommage de passer à côté. Le minimalisme permet d’accomplir de grandes choses et plus le nombre d’adeptes sera grand, plus la vie ensemble sera agréable.

chambre_minimaliste

Faites de votre vie une vie simple.

*Un article qui est une collaboration spéciale pour le blogue Champagne & confetti.

champagneconfettilogo

. . .

Autres articles:

ce_que_je_nachete_plus_minimaliste

réduire besoins

magasiner-propre-garde-robe-minimaliste

 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *