Le minimalisme avec les animaux

bannière article blogue animaux minimalistes

De nombreuses familles comptent un ou plusieurs animaux de compagnie sous leur toit. Alors que l’on désire avoir une vie minimaliste, où tout ce qui nous entoure a une utilité et où le superflu n’y a pas sa place, il peut être difficile de savoir quoi posséder pour son animal de compagnie.

Dans cet article, je vous partagerai ma vision du minimalisme avec les animaux. Cela peut différer pour chaque famille et chaque animal, car ils sont tous uniques et n’aiment pas nécessairement les mêmes choses.

Présentation de mon expérience et de mes erreurs

Ça fait bientôt 3 ans que nous avons adopté Eliott, un chat roux extrêmement gentil et attachant. Eliott est mon premier animal de compagnie et j’ai appris à avoir un animal de compagnie, j’ai appris les soins qu’il requiert, ainsi que ce qu’il avait besoin pour vivre une vie de chat ponctuée de bonheur.

chat minimalisme décor décoration jouet chat
Source photo: vivreavecmoins sur instagram

Durant sa première année et demie de vie, j’apprenais de nouvelles choses sur comment prendre soin d’un chat, en même temps que ce petit grandissait.

Par exemple, j’achetais des croquettes en épicerie seulement. Ces croquettes ne sont vraiment pas bonnes pour les animaux, car elles contiennent des cendres (entre autres) et c’est l’équivalent de manger du Mc Donald’s tous les jours pour votre chat. Elles ne sont pas optimisées pour réduire le tartre dentaire et ont fait prendre beaucoup de poids à mon Eliott.

Aussi, nous utilisions la mauvaise brosse pour son type de poil, ce qui lui faisait des nœuds derrière les oreilles.

J’achetais des jouets que finalement, il ne jouait pas avec.

Comment être minimaliste avec son animal

C’est avec les années et les expériences, ainsi que d’apprendre à écouter et comprendre mon chat que j’ai réussi à lui procurer ce qu’il utilisait vraiment.

J’ai appris qu’il adorait le jouet où c’est un bâton muni d’une corde et d’une souris au bout. Je sais qu’il ne joue pas avec des balles et autres jouets inactifs. Il ne jouait pas avec les structures de tapis (faites pour les chats). Il n’aime pas les hauteurs, etc.

cat wanting hugs
Lorsque Eliott veut des calins!

Aussi, j’ai appris qu’il aime courir après ses croquettes, donc on le lui lance dans le corridor et il court. Il aime ça. Il aime sortir avec nous sur le balcon, où il peut voir les oiseaux et les écureuils un peu plus près.

Être minimaliste avec son animal, c’est d’apprendre à le connaître et de lui procurer que ce dont il aime. C’est de jouer avec et d’interagir avec lui. C’est de partager des moments et de le faire sentir qu’il est aimé et qu’il est un membre de la famille à part entière!

C’est de prendre soin de lui, de lui prodiguer les soins nécessaires, et de lui donner une nourriture qui le gardera en bonne santé.

Et le côté monétaire

Bien que vous ayez vu mes innombrables efforts pour économiser et rembourser mes dettes, la santé d’un animal est très importante. Dès que j’ai vu et appris que la nourriture en épicerie nuisait à sa santé, j’ai fait la transition vers une nourriture vétérinaire, bien que cela passe de 7 $ par mois à 50 $ par mois. Après tout, lorsque vous adoptez un animal, vous devriez être conscient des frais que cela engendre et faire tout votre possible pour lui procurer une bonne santé.

De plus, investir dans une bonne nourriture diminuera les risques de maladies et de soins vétérinaires.

Aussi, connaître votre chat vous évitera de lui procurer tous les derniers gadgets pour chats et de dépenser une petite fortune là-dedans. Il est inutile de lui acheter un lit s’il dort sur votre canapé, par exemple.

cat sleeping on his back
Eliott qui prend un bain de soleil!

En conclusion

Bref, être minimaliste avec son animal c’est de le connaître et de lui procurer que ce qu’il aime vraiment. C’est de prioriser les interactions avec votre animal plutôt que de lui acheter un bac rempli de «cossins» qui sont sans intérêt pour lui.

C’est de lui offrir une nourriture de qualité pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

Un animal, c’est un être vivant et il dépend de vous. Il est donc important d’en prendre soin, autant que vous le feriez avec un membre de votre famille!

Autres articles:

vivre avec moins économiser rembourser dettes

développer patience, minimalisme, vivre simplement, vivre avec moins

Partagez ceci:
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *