Le livre L’homme sans argent de Mark Boyle

lhomme_sans-argent

Sous le thème du minimalisme, voici un récit qui représente exactement ce que c’est à l’état le plus brut. Vivre avec ce que l’on a. Vivre sans argent et sans flafla. Vivre. Tout simplement.

Je commencerai en vous disant que j’ai dévoré ce livre. Mark raconte son histoire d’une année complète à vivre sans argent, sous n’importe quelle façon. Il s’est fixé des règles très strictes lui interdisant de profiter de l’argent d’un autre, et qui utiliserait un service, seulement si quelqu’un de toute façon l’utilisait déjà.

Par exemple, il s’interdisait de rentrer dans une salle d’attente pour les trains pour profiter du chauffage, même s’il faisait très froid. Il attendait que quelqu’un y entre, et que le système de chauffage parte pour y entrer. Alors, le chauffage ne partait pas pour lui. Donc, il n’utilisait pas une source d’énergie qui utiliserait une ressource financière.

Il ne pouvait pas bénéficier qu’un ami lui propose d’aller le reconduire chez lui, mais il pouvait faire du pouce, car de toute façon le chauffeur devait aller à un endroit précis.

Étonnant, non? Courageux aussi.

Pendant toute cette année, nous pouvons le suivre au gré des saisons. Ses épreuves sont racontées avec beaucoup de précision, ce qui fait que nous avons l’impression de faire partie intégrante de son défi.

Tous les changements qu’il a dû faire pour son mode de vie sans argent sont expliqués. Il raconte la manière dont il a dû trouver les ressources pour bâtir son chez-soi. La manière dont il devait se faire à manger (qui est tout un périple d’ailleurs).

Il nous raconte aussi ce qu’est l’argent, ce que cette ressource représente. L’argent c’est du temps. Du temps à avoir travaillé pour faire pousser ses grains, ses légumes. Du temps pour profiter d’un service que nous-mêmes n’avons pas le temps de faire.

l'homme-sans-argent-minimalisme

Source photo: instagram

Tous les gestes du quotidien qui nous paraissent simples prennent tous un sens différent sous l’œil de l’auteur. Il est possible de voir différemment la vie et le quotidien à travers ses mots.

J’ai trouvé que c’est un livre qui mérite d’être lu par le plus de gens possible pour acquérir une conscience sur nos habitudes de consommations, et qu’il est possible de vivre d’une manière alternative.

J’ai vraiment appris beaucoup sur ce style de vie et j’aimerais en apprendre davantage. L’argent nous apporte confort et aisance, mais même dans une société moderne il serait possible de vivre autrement.

Bref, vous devez lire ce livre dont la lecture est rapide et captivante. J’avais l’impression d’être dans un film!

Que feriez-vous si demain vous devriez commencer une année sans argent? Ça porte à réfléchir, non? 😉

l'homme-sans-argent-mark

 

Partagez ceci:

5 réflexions sur “Le livre L’homme sans argent de Mark Boyle

  1. On m’a partagé cet article sur Facebook et le livre me semble très intéressant. Plus intéressant encore : ce blog! Je suis vraiment heureuse de le découvrir, j’adore le minimalisme, mais je connais si peu de blog français sur le sujet!

    Sur ce, bonne continuation, je vais continuer d’explorer 🙂

  2. Bonsoir !
    Merci pour cet article, je pense que ce sera mon bouquin pour cet été 😉 Je lis peu mais j’adore les bouquins de ce style ! Si tu en connais d’autres, je suis preneuse!
    Blog très sympa et intéressant 😄 – Très bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *