Le cirage des bottes, renouer avec cette pratique

Je me souviens que lorsque j’étais jeune, mon père cirait les chaussures noires de toute la famille avant de se rendre dans une fête familiale. Je ne sais pas si c’est juste moi, mais ces 15 dernières années, je n’ai jamais entendu parler de cirage de chaussure. Comme si ça avait disparu de l’habitude des gens.

Dans notre société où les biens sont faits pour s’abîmer rapidement et peuvent être difficilement réparables, je pense que ma pensée était juste «normale». Cependant, depuis que j’ai des valeurs minimalistes, j’ai opté pour l’achat de bottes en cuir, car je trouve qu’elle reste belle plus longtemps. (Ce n’est pas végane, mais ça dure plus longtemps. Parfois, il faut faire des choix qui ne respectent pas toutes nos valeurs, mais je vous demande de ne pas critiquer mon choix.)

Cette année, le noir de mes bottes était très abîmé. Mais elles sont encore très belles et je pourrai certainement les porter encore une année ou deux. J’ai repensé au moment où mon père cirait les chaussures et j’ai décidé de m’équiper d’un de ces contenants. J’ai pris une vieille guenille pour polir.

Le cirage de mes bottes

J’ai été surprise de la facilité de la tâche. Les instructions sur l’emballage consistent en 3 courtes lignes de texte. En quelques coups de torchon, mes bottes avaient retrouvé leur noir d’origine et elles font maintenant beaucoup plus propre.

Sur les deux bottes, le cirage a été appliqué. À gauche, il est brut et non poli, à droite, il a été poli.

Le coût de l’exercice? Même pas 1 $. Le contenant ayant coûté 10 $, il sera utilisé pour une bonne dizaine de cirages à venir. En moins de 5 minutes, mes bottes étaient presque comme neuves.

Disons que cette pratique frugale mérite de regagner en popularité pour sauver des centaines de paires de chaussures des dépotoirs. En plus, je préfère payer un contenant à 10 $ qui me sera utile plusieurs fois plutôt que d’acheter une nouvelle paire de bottes semblable au fort prix.

Gauche: Avant / Droite: Après
Gauche: Avant / Droite: Après

Bref, je vous partage cette tranche de vie, car j’ai redécouvert cela et j’espère que mon expérience aidera certains à faire un meilleur choix!

Avez-vous redécouvert le cirage récemment? Le faites-vous régulièrement?

*Le cirage a été payé avec mes sous.

Autres articles:

Partagez ceci:
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *