L’art de l’essentiel, écrit par Dominique Loreau

 

l'art de lessentiel - dominique loreau

Je commence en précisant que toute personne qui désire en apprendre davantage sur le mode de vie du minimalisme doit commencer en lisant les différents livres de Dominique Loreau, en débutant par celui-ci.

C’est un livre tellement complet sur l’encombrement et le désencombrement! Divisé en trois différentes parties, ce livre tient compte de tous les éléments qui nous entourent : soit les biens matériels. Ces trois parties se nomment : Élixir Vitae du désencombrement, préparation au désencombrement, puis passer à l’action.

part de essential

J’ai adoré cette citation de Ralph Waldo Emerson, qui est écrite dans le livre et que je partage avec vous! 🙂

Ce que j’ai aimé de ce livre et qui le rend différent des autres ouvrages, c’est que les paragraphes sont très courts et vont à l’essentiel. Aussi, les différentes maladies du désencombrement sont clairement expliquées, ce sur quoi je n’avais jamais lu auparavant.

Pourquoi je dis que ce livre devrait être le premier à lire dans votre quête vers une vie plus minimaliste? Parce que, comme le titre le dit, on y trouve tout l’essentiel de ce mode de vie au sens premier. Les biens matériels sont, selon moi, une première étape vers une vie plus simple. Savoir comment désencombrer son esprit et sa demeure est pour moi la première phase de cette nouvelle vie.

13702321_10153864669258348_1295971277_o

Source photo: Instagram

C’est vraiment un ouvrage qui nous permet d’étudier le mode de vie. C’est quand même un livre bien rempli si l’on regarde ses comparables. Écrit en tout petit, la lecture de ce livre m’a pris 7 heures, ce qui peut sembler peu. Par contre, souvent les livres que je lis me prennent 2 ou 3 heures à lire. Donc, si vous allez au chalet ou en camping, il vous suivra pour un petit bout du voyage!

La lecture de ce livre est vraiment intéressante, et les phrases écrites par Dominique Loreau coulent doucement comme une rivière paisible. Ses mots sont légers et la lecture est facile. Il n’y a rien de plus relaxant que de lire ses livres!

Bref, voici une autre belle suggestion d’un livre merveilleux écrit par une auteure reconnue dans le milieu!

livres minimalistes

 

Partagez ceci:
Share

3 réflexions sur “L’art de l’essentiel, écrit par Dominique Loreau

  1. Bonjour, j’aime beaucoup les livres de Dominique Loreau! Mais dernièrement, j’ai lu le livre de Marie Kondo : Le pouvoir étonnant du rangement,désencombrer sa maison pour alléger sa vie! Un livre formidable avec une méthode infaillible qui pousse à l’action pour se désencombrer! Savoir quoi garder, quoi jeter et de façon définitive! Savoir bien ranger = aussi liberté! Formidable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *