L’art de la frugalité et de la volupté par Dominique Loreau 2009

dominique_loreau_frugalité et volupté

Les livres écrits par Dominique Loreau sont des livres qui sont très connus pour les adeptes de minimalisme et de simplicité volontaire. Précédemment, j’avais déjà parlé du livre L’art de la simplicité écrit par la même auteure.

Le sujet principal de ce livre est l’alimentation simplifiée. Il est beaucoup question de la culture chinoise, qui est réputée mondialement pour avoir une alimentation saine depuis des siècles.

Ce que j’ai apprécié de ce livre, c’est qu’il m’a permis de découvrir le minimalisme alimentaire. Je savais déjà que cette pratique existait, mais je n’en connaissais pas plus que cela sur le sujet. Ce qui est bien, c’est qu’en même temps que je lisais ce livre, j’ai découvert la Youtubeur Jenny Mustard, une minimaliste sous toutes les disciplines, particulièrement culinaires.

À travers ces pages, nous pouvons découvrir la psychologie d’une alimentation saine et simple. Par exemple en Chine, il existe plusieurs grandeurs de plats. Chaque personne dans un ménage a son plat et son assiette associés à sa faim. Donc, un jeune homme de 20 ans n’aura pas la même grandeur de plat qu’une personne âgée de 70 ans.

Il faut manger selon notre appétit et selon nos besoins. Notre estomac est de la grandeur de notre poing. Il ne faudrait pas manger plus que cela. Par contre, avec notre culture actuelle, notre estomac est probablement plus grand que cela, parce que nous sommes habitués à de grosses portions et à finir notre assiette.

Avec les années, nos assiettes occidentales ont pris de l’expansion. Nous voulons toujours avoir plus. De plus grosses assiettes, de plus gros verres, de plus gros réfrigérateur, etc.

13730607_10153849156008348_1763818171_o

Mon activité préférée ces jours-ci: lire un livre sur ma galerie!

En chine, ils conservent leur réfrigérateur de petite taille, parce qu’ils priorisent une alimentation avec des produits frais. Ils font leurs courses fréquemment pour toujours avoir des légumes fraichement cueillis sous la main. Tout cela a plein de bon sens et je crois que nous bénéficierions d’une alimentation basée sur celle présente dans ce pays.

Je pourrais en parler durant plusieurs lignes de ce fabuleux livre. J’y ai appris beaucoup par rapport à une alimentation simple, à la culture chinoise, aux bons ingrédients, etc. À la fin du livre, il est possible de trouver ses recettes dont l’auteur parle tout au long du livre ainsi que le matériel de base que nous avons besoin dans une cuisine minimaliste.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’il y a des citations sur la simplicité à chaque début de chapitre. Je trouve cela toujours motivant à lire!

Bref, j’ai adoré ce livre que j’ai lu en 2h30. Je vous le recommande fortement si vous désirez en apprendre davantage sur la nourriture saine et simple!

Avez-vous des suggestions de livre à me proposer?

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *