Lectures,  Tous les articles

La Grande Dépression (29-39) : Vivre Avec Moins

lagrandedepression_minimalisme

Source photo: infogr.am

La grande dépression. Cet événement historique a marqué l’Amérique entière suite au Krash boursier sur Wall Street aux États-Unis. Cette période dans l’Histoire m’impressionne. Oui, cette décennie que l’on considère comme les années perdues m’inspire et m’intrigue au plus haut point.

Dernièrement, j’ai lu un livre nommé la Grande Dépression, récits des années perdues (Barry Broadfoot, 1973). Un vieux livre des années 70 pas très attrayant, mais tellement intéressant.  On y retrouve une centaine de récits des personnes ayant vécu ces années difficiles. Des récits de toutes sortes. Passant des abus sexuels jusqu’à la faim, en passant par les petites anecdotes du quotidien.

Je trouve cela dommage qu’on ne nous ait pas enseigné cette période difficile de l’histoire du Canada. Il est souvent mentionné dans ce recueil que les institutions scolaires n’enseignent pas ou très peu la grande dépression. Deux ou trois lignes tout au plus et c’est vrai! C’est malheureusement vrai! Comment pouvons-nous passer à côté d’une époque où les gens ont dû apprendre à vivre avec si peu! Une période qui a duré dix années!

Nous pouvons tirer tellement de leçons de cette période, autant du point de vue financier que pour la vie quotidienne.

Vivre avec moins de 10$ par mois

Que feriez-vous aujourd’hui avec 10$? Un petit trio sous-marin au Subway ou encore un café et un gâteau au café du coin. Dans le temps, 10$ pouvaient aider une famille entière (et dans le temps, c’était des familles de plus de 10 personnes!) à tenir pendant un mois. 10$ pour tout un mois. Imaginez à quel point les mères de famille devaient faire preuve de créativité pour mettre un repas sur la table, pour habiller ses enfants ou encore pour offrir des petits présents lors des grandes fêtes. Il y avait tellement de personnes sans emploi que c’était une aide gouvernementale, les Secours Directs, qui venait en aide à ces familles.

secoursdirect

Bon du secours directs. source photo: Numicanada

Bien entendu, les 10$ d’autrefois ne valent pas les mêmes 10$ d’aujourd’hui. C’est seulement pour faire une image de la situation à l’époque. Théoriquement, le 10$ de 1929 vaudrait 140$ selon la Banque du Canada. 140$ pour le loyer, le chauffage, l’école, la nourriture pour une famille nombreuse et plus encore. Souvent, les familles comptaient plus de 10 bouches à nourrir (il n’est pas rare de lire des livres où l’on présente des familles totalisant ce nombre de personnes et voire plus).

Feuille de calcul de l’inflation par la Banque du Canada
Quantité moyenne de personnes par ménage au Canada entre 1851 et 2011 

Récits de la Grande Dépression

L’extrême pauvreté. Pouvez-vous imaginer qu’une famille ait pu résider pendant 7 semaines dans un igloo? Parce que leur maison en planche de bois ne parvenait jamais à rester assez chaude pour que les gens puissent enlever leur manteau. C’est une image assez importante qui permet de visualiser à quel point les conditions dans ce temps étaient inhumaines. C’était ça la dépression.

depression-cp-5622415

Des hommes sans travail faisant la ligne pour avoir un repas gratuit.
Source photo: CBC

Une jeune fille devait assoupir les désirs sexuels de son employeur parce que ça faisait partie de la job. La fille devait endurer cela pour vivre et pour nourrir sa famille parce que si non, l’employeur n’aurait aucunement eu de la difficulté à la remplacer, tellement il y avait de personnes qui voulaient à tout prix un emploi. C’était ça la dépression.

Certaines mères réutilisaient les sacs de jute dans lesquels on emballait les légumes. Elles utilisaient une substance pour décolorer les écriteaux, puis elles rapiéçaient ces sacs pour en faire des vêtements : des robes pour leurs filles ou des t-shirts pour leurs garçons.  C’était ça la dépression.

Tous des récits d’une extrême clarté dans lesquels il est possible de sentir l’émotion.

Après la Dépression

Bref, la grande dépression m’impression du fait que les gens vivaient avec très peu. Ils se sont débrouillés année après année avec ce qui leur tombait sous la main. D’après les récits dans le livre, plusieurs personnes en ont gardé des traumatismes.

la grande dépression

Le livre La Grande Dépression de Barry Broadfoot

Certains hommes, ayant vécu trop de honte dans le passé, car il n’avait pas les moyens financiers de bien faire vivre leur famille, gardent toujours la main sur leur poche où se trouve leur portefeuille. Pendant la Grande Dépression, l’argent n’existait tout simplement pas. L’argent était tellement rare que le peu que la personne possédait représentait énormément. Aujourd’hui, lorsqu’ils mettent la main sur leur portefeuille, cela leur permet de se rassurer, en souvenir des années difficiles.

Pour les femmes, elles conservaient toujours le peu de nourriture qu’il restait d’un souper dans un petit plat hermétique conservé au réfrigérateur. Ne jamais gaspiller la moindre nourriture, parce qu’à l’époque, il n’y avait pas moyen de gaspiller.

. . .

Comprendre l’importance que chaque sou compte et qu’il faut récupérer et réutiliser au maximum est pour moi des notions importantes qui peuvent être appliquées dans notre société d’aujourd’hui. Il n’est aucunement souhaitable qu’une situation comme celle-là se reproduise, loin de là.

La Grande Dépression de 1929 à 1939 me passionne. Nous devons connaître ce qui s’est passé à cette époque pour mieux comprendre notre société d’aujourd’hui. Les ressources ne sont jamais infinies et nous devons apprendre à vivre avec moins dans le confort de notre société moderne.

lecture_minimaliste

Un de mes livres préférés de toute ma vie. C’est une lecture de long terme, puisque je l’ai lu sur une durée de moins de 2 mois. Une lecture qui se fait bien, car ce sont plusieurs petits récits placés les uns après les autres. Si vous vous intéressez à la Grande Dépression, vous aimerez forcément ce livre.
Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram 

. . .

Avez-vous des histoires de la grande dépression de 29-39?

Avez-vous déjà entendu vos parents ou vos grands-parents raconter une histoire à ce sujet?

Parlez-moi de vos récits en commentaire! 🙂

. . .

Autres articles:

minimalisme-un-objet-etre-heureux

no-impact-man-minimalism

avantages_moins_vetements_minimalisme