Idées de cadeaux de Noël minimalistes, écologiques, pratiques ou locaux – Édition 2017

noël minimaliste vivre avec moins idées cadeau écologique pratique locales minimalistes

Chaque année, les mêmes questions reviennent. On se demande quoi offrir à nos proches à l’occasion des fêtes de Noël et s’il est vraiment nécessaire de s’offrir des biens matériels pour témoigner notre amour aux personnes qui nous entoure.

Essentiellement, le minimalisme est un mode de vie qui propose d’axer notre existence sur les expériences de la vie, plutôt que les biens matériels. Chaque moment passé avec un proche est un moment à privilégier.

Ainsi, il est tout à fait acceptable de ne pas offrir de biens matériels pour Noël. L’essence même de cette fête est de partager de beaux moments en famille autour d’un bon repas où rires et joie nous font oublié tout le reste.

Pour ceux et celles qui ont l’habitude d’offrir une panoplie de cadeaux, je vous suggère de n’offrir que 3 cadeaux par personne ou par enfant, pour tenter de réduire le nombre de biens et de retourner à la simplicité. Deux ou trois cadeaux bien choisis vaudront plus aux yeux de la personne que 15 cadeaux sans signification!

Aussi, si vous êtes comme moi, et que l’acte d’offrir et de le développer sous le sapin un cadeau ne peut échapper à la tradition de Noël, voici quelques suggestions de présents qui feront peut-être différents de ceux que vous aviez l’habitude d’offrir.

Des suggestions de cadeaux minimalistes, écologiques, pratiques ou locaux!

1- Des boîtes mensuelles

Ce cadeau est sans aucun doute dans la catégorie minimaliste. En effet, offrir un bien consommable est une bonne option, car la personne se régalera sans être encombrée d’un article physique dans sa demeure.

céréales, granolas, food, vivre avec moins
Granolas Oatbox (Photo par: Oatbox.com)

Je vous recommande les céréales Oatbox qui sont concoctées à Montréal et qui sont faites à partir d’ingrédients naturels et biologiques.

Avec ce lien, vous obtiendrez une réduction de 5 $ sur votre première boîte!

2- Des sacs réutilisables

Ces sacs fait par Dans le sac sont parfaits pour influencer notre entourage à produire moins de déchets. Ces sacs remplaceront ceux de plastique à l’épicerie ou de type Ziploc, en plus d’être tellement plus jolis et…écologiques!

sac à pain écologique réutilisable zero waste minimalisme
Sac à pain (Photo DansLeSac.co)

3- Des articles de cuisine durables

Tout le monde sur la Terre cuisine… ou presque! Alors il est presque certain que d’offrir des accessoires de cuisine plaira à tous. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans les gadgets cheaps qui se briseront après deux utilisations!

Cafétière sophistiquée et minimaliste (Photo par: Murlifestyle.com)

Pensez aux articles de cuisine durables que votre grand-mère utilisait et qu’elle a utilisés toute sa vie. Ils sont beaux, pratiques et durables!

4- Une activité

Billets de cinéma, traineau à chien, journée au spa, musées, parachute, glissades, journée dans une autre ville, billets de spectacle, inscription à un cours de cuisine, yoga, décoration, alouette! Les idées sont infinies. À vous de choisir la meilleure pour votre bien-aimé!

5- Un article fait par vous-même

Cela est certainement le cadeau qui signifiera le plus pour la personne à qui vous l’offrez. Optez pour un article qu’elle pourra utiliser dans son quotidien, comme des torchons de cuisine, des pantoufles, un étui à crayons, ou autre!

6- Des produits de soin corporel ou cosmétique locaux

Il existe maintenant plusieurs compagnies de soins corporels qui fabriquent leurs produits eux-mêmes avec des ingrédients naturels! Pareillement au point 1, après utilisation, les personnes ne seront pas prises avec un bien matériel qui les encombrera.

Produits naturels pour la peau (Photo par: Cocooninglove.com)

7- Une bouteille d’alcool

Personnellement, je ne bois pratiquement pas de boisson. Cependant, plusieurs personnes sont friandes des boissons alcoolisées! Offrez une bouteille un peu hors de l’ordinaire et vous ferez plaisir à cette personne à coups sûrs! (Ça peut être du chocolat aussi..miam!)

8- Un échange de services

Pourquoi ne pas fabriquer un coupon maison qui donne droit à un service? Du gardiennage d’enfants, une tonte de gazon, un ménage, de l’aide pour la cuisine, etc.

Offrez vos talents, vous savez si bien le faire!

9- Des mélanges d’épices

Je suis une très grande fan des mélanges d’épices de style Épicure. Elles simplifient la cuisine en 2 temps 3 mouvements et saura satisfaire tous les appétits!

Les épices EPICURE pour faire plein de bons petits plats! (Photo par: epicure.com)

10- Un objet dont la personne a VRAIMENT besoin

Si vous connaissez cette personne par cœur, elle a probablement mentionné dans les dernières semaines qu’elle avait DONC BIEN besoin de telle ou telle chose.

Bonne nouvelle pour vous! Vous serez certain qu’elle l’utilisera dans son quotidien et que ce sera un cadeau apprécié.

Joyeuses fêtes et achetez intentionnellement!

Autres articles:

qu'est-ce qu'il y a après le minimalisme

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *