Comment expliquer à vos proches votre choix de devenir minimaliste

Modifier son style de vie, ou encore ses habitudes peut ne rien avoir de facile. Surtout lorsque nos proches peuvent nous critiquer par rapport à notre choix, ou qu’ils ne parviennent pas à l’accepter. Comment expliquer votre changement de vie aux êtres qui vous sont chers, et à ceux qui vous côtoient quotidiennement?

Tout d’abord, un changement peut être graduel, et il peut être spontané. Peu importe comment vous l’aborderez, pensez que c’est vous, et seulement vous qui avez le contrôle de votre vie. Ne laissez pas les autres influencer vos valeurs ou vos intentions.

Malgré cela, le minimalisme peut être perçu d’un mauvais œil par une grande partie de la population. «Est-ce une secte?», «C’est une mode qui va passer», «Elle va faire ça seulement 1 semaine», «Elle est virée hippie», etc. Toutes ces belles phrases remplies de préjugés, je les ai entendues, mais on ne me les a jamais dites en pleine face.

«Est-ce une secte?», «C’est une mode qui va passer», «Elle va faire ça seulement 1 semaine», «Elle est virée hippie», etc. Toutes ces belles phrases remplies de préjugés, je les ai entendues, mais on ne me les a jamais dites en pleine face.

Comment éclaircir les idées des personnes que vous côtoyez? Eh bien, c’est simple. Il suffit de leur expliquer et de les rassurer.

La simplicité, dans toute sa splendeur. Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

Vous pouvez toujours partager sur votre Facebook personnel des articles sur le minimalisme ou sur la simplicité volontaire, pour faire découvrir ce mode de vie à votre entourage.

Aussi, lorsque le sujet se présente sur la table, discutez-en comme vous discuteriez de n’importe quel sujet. Sans trop de flafla et d’étincelles. Restez-en aux faits, et on vous prendra plus au sérieux (malheureusement).

Aussi, abordez toujours le côté économique. Qui n’aime pas faire de l’argent? Qui n’aime pas économiser? Vous allez peut-être charmer vos auditeurs en abordant un sujet et un langage que tout le monde comprend.

Énumérez les avantages de ce mode de vie, et que surtout, vous restez la même personne que vous étiez, avec moins de biens matériels sur le dos, moins de stress, les idées plus claires et plus d’argent en poche.

Sur ce, dites-vous que vous faites partie de la minorité grandissante de gens qui s’ouvrent les yeux sur le système actuel. Les gens parviendront à votre raisonnement, dans 40 ans, lorsque leur vie aura passé, que les conditions de vie se seront détériorées, qu’ils auront de belles grandes maisons qui seront pourtant vides de vie et qu’ils se diront «j’aurais dû».

*Je tiens à remercier les membres de ma famille qui ont compris mon changement, et qui vu que tout ça c’était pour le mieux. Souvent, ce sont les gens que nous ne connaissons pas vraiment qui portent des jugements sur notre personne. 

Autres articles:

petit appartement, désencombrement, minimalisme

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *