Diminuer son espace de vie pour faciliter son désencombrement

petit appartement, désencombrement, minimalisme

Comme vous le savez, mon conjoint et moi avons déménagé dans un appartement plus petit. Ce que j’ai constaté, malgré que j’avais déjà fait beaucoup de désencombrement avant d’y déménager, c’est qu’habiter dans un plus petit logement aide GRANDEMENT au désencombrement.

Par la force des choses, vous vous retrouvez dans un plus petit espace et vos biens paraîtront plus encombrants. Il y a aussi moins d’espace de stockage, ce qui vous oblige à débarrasser certains objets que vous auriez peut-être gardés en étant dans un grand logement ou une grande maison.

Mon expérience personnelle

Depuis que je suis minimaliste, je fais beaucoup de désencombrement. Étant une très grande surconsommatrice, mon processus est très long. Ça fait maintenant deux ans que j’ai commencé le cheminement vers une vie minimaliste, et je n’ai toujours pas atteint mon idéal.

Néanmoins, j’ai énormément diminué mes possessions matérielles. C’est grâce à tous ces efforts que nous avons pu déménager dans un plus petit logement, pour continuer de diminuer notre espace de vie.

Source photo: vivre avec moins sur instagram

Bref, déménager dans un plus petit logement est un des moyens les plus efficaces pour se forcer à diminuer nos possessions. En réduisant l’espace, vous remarquerez davantage tous les meubles et objets que vous possédez. Ce manque d’espace vous encouragera à débarrasser tout le superflu pour atteindre un environnement plus épuré et agréable!

Quel a été votre meilleur truc pour désencombrer votre vie?

Autres articles:

Partagez ceci:

5 réflexions sur “Diminuer son espace de vie pour faciliter son désencombrement

  1. Quand tu dis que le processus est long et que tu n’as pas atteins ton idéal, cela me rassure.
    En effet, je ressens cela également. Pourtant je n’était pas une grande consommatrice.
    Je continue à me questionner et trouver des solutions pour une vie plus simple. Et dégager plus de temps pour ma famille et ma spiritualité.

  2. Chaque fois que je vais en voyage en Europe, je reviens avec une rage de désencombrer encore plus! Les appartements qu’on a vu là-bas (ou qu’on a habité type airbnb) sont tellement plus épurés…. et en vivant avec juste une valise pendant plusieurs jours, on se dit qu’il faut moins gérer les objets et plus vivre! Au retour, je trouve toujours ma maison immense 🙂

  3. Bonjour et d’abord merci pour tous ces articles tres inspirants.
    Nous nous avons fait l inverse. Nous avons chercher à desencombrer et reprendre le control de notre chez nous. quel bonheur de enfin savoir exactement ce que contient notre maison et pourquoi. c’est donc l esprit plus léger que nous avons réalisé que celle ci etait trop grande !! On a reflechi pour savoir de quel surface on avait besoin pour chaque espace et le mois prochain ca y est on perd 15m2 au global !!
    Mais on compte bien continuer le desemcombrement! a chaque etape c est une libération.
    merci a vous de partager votre experience c’est vraiement motivant!
    Camille

  4. Hello je suis français et un boy ^^ . Je découvre ton blog/ vidéos you tube depuis quelques jours que je trouve très inspirant . Je suis dans le minimaliste depuis 1an et demi mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et j’avoue que tes articles sont très aidant pour continuer sur ce chemin du minimaliste ( sans être comme tout le monde-chacun ses besoins ) . Ta maison est juste parfaite , d’ailleurs je cherche une nouvelle maison / appartement qui me conviendrais mieux . En tout cas c’est un réel plaisir et ton accent québécois me rappel mes études au Québec ( la meilleure période de ma vie ) .

    1. Hihi! Je suis contente de vous rappeler la meilleur période de votre vie! Trouver un logement qui nous ressemble apporte le plus grand bonheur quotidiennement. Bonne chance dans vos recherches! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *