Comment je gère mon budget – Version janvier 2016

Originalement, cet article a été publié à la fin décembre 2015, sur l’ancien site de VivreAvecMoins.com. Je le republie ici après plusieurs demandes.

Sans titre-1

Chaque année, tous souhaitent voir son portefeuille plus garni pour la nouvelle année. On prend des résolutions qui durent quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, mais rares sont les résolutions qui persistent plus longtemps.

Question budget, cela devrait être une priorité. Avoir un compte en banque en santé réduit les sources de stress et permet de réaliser de grands projets tels que faire des voyages, acheter sa première propriété et cesser de louer, etc.

C’est facile à dire, mais plus dur à réaliser.

Depuis que je consomme moins (moins de restaurants, moins de vêtements, moins de location de films, moins de gadgets, de maquillage, bref moins de création de besoins), j’ai réussi à stabiliser mes finances. Vivre avec moins permet de simplifier ses dépenses et rend la vie plus facile.




J’ai concentré toutes mes dépenses restantes sur un seul et même compte bancaire (Desjardins). Ainsi, je peux voir en temps réel ma situation financière et je n’ai plus de surprises à la fin du mois parce que j’ai reçu le compte d’une carte de crédit à points.

Je fais une feuille de budget que j’applique à la règle. Chaque dépense est comptabilisée. Bien que je me sois inspirée de plusieurs budgets différents disponibles sur les Internet, j’ai finalement trouvé ma meilleure méthode pour suivre mes dépenses. Et je vous la partage :

budget-page-001

Il est important de savoir où va votre argent. Ainsi, je vous conseille de prendre vos derniers relevés de compte et de calculer les différentes catégories de dépenses pour mieux comprendre vos habitudes de consommation. Attention, ça peut faire mal.

Il y a différentes façons d’économiser :

  1. Mettre X $ de côté à chaque paie
  2. Utiliser une grille de montants en ordre croissant ou décroissant comme celle-ci : Clic
  3. Payer qu’en argent comptant, et ranger le p’tit change dans un pot qu’on calcule une ou deux fois par année
  4. Chaque fois que tu as un 5$ dans ton portefeuille, tu le mets dans un pot
  5.  Faire des virements automatiques vers un compte épargne
  6. Réduire la quantité de restaurants par semaine et mettre cet argent de côté
  7. Faire la méthode des enveloppes : clic
  8. Travailler plus
  9.  Couper dans certaines dépenses pour économiser

Bref, les manières d’économiser sont infinies. Faites des recherches pour trouver LA manière pour vous la plus efficace pour tracer vos dépenses et pour ainsi mieux économiser.

Fixez-vous des objectifs réels et atteignables qui vous motiveront à persévérer dans votre processus d’économie. Écrivez-le en gros à un endroit que vous verrez souvent, pour garder cet objectif bien en tête.

Sur ce, quelles sont vos résolutions pour l’année 2016? Quel est votre objectif d’économie?

Bonne année 2016 !!

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *