Combien de paires de bottes avez-vous de besoin?

bottes

Combien de paires de bottes avons-nous de besoin pour toutes les occasions durant l’automne et l’hiver? Combien sommes-nous censés avoir des bottes? Voilà des questions minimalistes fondamentales lorsque nous voulons le minimum dans notre garde-robe. Un minimum qui est pratique, raisonnable et adapté au climat et à votre style de vie

Mon histoire de bottes

J’aimais beaucoup les chaussures. Ma garde-robe en était remplie. J’avais surtout plusieurs paires de bottes qui s’agençaient avec les tenues que j’avais. Des bottes qui ne sont pas toujours de très bonne qualité, qui duraient à peine un hiver et qui finissaient par laisser entrer l’eau.

Pas pratiques. Pas confortables. Pas durables. Pas chaudes. Mais belles.

Pendant mon cheminement vers une vie plus minimaliste, j’ai réduit les vêtements dans ma garde-robe et par le fait même, j’ai débarrassé beaucoup de bottes. Toutes celles qui étaient brisées et que j’avais trouvées dans des petits magasins cheaps.

Maintenant, je priorise les bottes en cuirs qui sont plus de qualité. Ainsi, elles me durent plusieurs hivers. Le cuir, lorsqu’il est travaillé et porté, devient plus beau à l’usure que les matériaux comme le Polyuréthane (plastique).

Bien des vegans ne seront peut-être pas de mon avis concernant le cuir, mais il existe toujours des alternatives comme les nouvelles bottes de Matt & Nat.

Mes bottes selon les occasions

bottes_minimalistes

Source photo: Instagram Vivre Avec Moins

Plein air, activités d’hiver, longue période à l’extérieur

Dans sa garde-robe, ça prend une paire de bottes chaudes. Surtout si vous habitez au Québec et dans des pays où il fait froid! Assurez-vous qu’elles sont imperméables et que les doublures peuvent s’enlever. Ainsi, vous pourrez les faire sécher plus aisément!

bottes_minimalistes 1

Les miennes viennent de Wal-Mart. Ouin. Mais cela fait 4 ou 5 ans que je les ai et elles font le travail pour les fois que je les porte, c’est-à-dire moins de 10 fois par hiver. Mon besoin n’est pas assez grand pour me tourner vers de la meilleure qualité. Mais ça, c’est selon mon besoin à moi.

Cocooning, confortables, petites périodes

Pour moi, avoir une paire de bottes qui est très confortable (comme des pantoufles) est assez important. Lorsque je dois sortir rapidement, faire une petite commission ou que j’ai envie de rester en pyjamas sous mon manteau d’hiver (oui, oui!), ces petites bottes me rendent heureuse.

bottes_minimalistes 2

Les miennes ont été achetées au Ardène il y a 3 ans. Elles sont cheaps, mais oh combien confortables. Si j’avais à les remplacer, j’opterais probablement pour des bottes à la fois très confortables et pratiques que je pourrais porter quotidiennement. Peut-être l’année prochaine! Mieux vaut un article multifonctions.

Les bottes quotidiennes, à la hauteur des bancs de neige, qui s’agencent avec tout

Selon l’endroit où vous habitez, il vous faut une paire de bottes que vous pourrez porter tous les jours et qui vont avec presque toute votre garde-robe. Pour Trois-Rivières, ces bottes en cuir non-doublées que je porte avec des bas de laine conviennent à mon style de vie.

Je sais qu’à Montréal, où il faut marcher dans la neige mouillée plusieurs minutes par jour entre deux métros, celles-ci ne seraient pas appropriées. Chaque botte son environnement!

bottes_minimalistes 3

Celles-ci ont été achetés chez Aldo il y a 2 ans. Elles sont encore en super bon état et elles dureront encore un hiver, ce qui fait mon bonheur!

Évènements, fêtes, plus habillées, féminines

À défaut de pouvoir porter la traditionnelle petite paire de ballerines noires en hiver, il faut une paire de bottes que vous pourrez porter dans les évènements lorsque vous porterez une robe, une jupe ou que vous aurez besoin d’être plus habillée qu’à l’habitude. Elles peuvent être à talons ou non.

Pour ma part, si j’avais à me débarrasser d’une de mes paires ce serait celle-ci. Ma 5e paire de bottes, que vous verrez juste en dessous, peut être portée avec des robes et est assez chic pour être portée lors d’évènements. Je vais attendre que l’hiver soit fini pour juger si elles valent la peine d’être gardées ou non.

bottes_minimalistes 4

Celle-ci vient de chez Aldo et a été achetée il y a 2 ou 3 ans.

Le bottillon noir tout aller

Le bottillon est parfait pour les entre-saisons, lorsqu’il n’y a pas encore des montagnes de neige. Il s’agence avec tout en attendant les grands hivers!

bottes_minimalistes 5

Ces bottillons ont été achetés chez VERO MODA l’année dernière. C’est définitivement ma paire de bottes préférée et je les porte pratiquement tous les jours.

Alors. Combien de bottes faut-il pour subvenir à nos besoins?

Il est certain que cela dépend toujours des contextes climatiques et de la vie des gens. À mon avis, nous avons de besoins de 3 paires de bottes pour être heureux avec ce que nous possédons : la paire de bottes chaudes pour les activités extérieures, la paire de bottes quotidiennes qui s’agence avec tout et qui est assez haute pour ne pas que la neige entre à l’intérieur, et le petit bottillon noir tout aller, qui se porte lors de fêtes et d’évènements et qui se porte entre les saisons comme à l’automne et au printemps.

Combien de bottes croyez-vous qu’il est nécessaire d’avoir pour être bien avec ce que nous possédons?

Quel est le contexte climatique où vous habitez?

Laissez-le-moi savoir!

. . .

Autres articles:

inspiration-automne

minimalisme_mode-de-vie-ideal

magasiner-propre-garde-robe-minimaliste

Partagez ceci:

7 réflexions sur “Combien de paires de bottes avez-vous de besoin?

  1. Héhé… je compte :
    Une paire de bottines pour tous les jours en pantalon
    Une paire de bottes hautes pour tous les jours en… jupe !
    Ces deux paires sont des El Naturalista inusables (je les garde entre 2 et 4 ans !)
    Ensuite une paire de bottes vintage très hautes, très belles pour sortir que j’ai depuis 15 ans
    Une paire de bottes fourrées (UG*) trouvées sur le trottoir ! Pratiques pour les grands froids à enfiler rapidement.

    Et c’est tout, donc je dis 4 paires !

    Je découvre ton blog… tout ce qui me parle !

    A bientôt
    Samantha
    http://sha-ne-no.blogspot.fr

  2. Personnellement j’en ai deux… Une paire bien chaude et imperméable (et oh combien confo) et une paire plus jolie que je porte tout le temps l’automne et l’hiver lors de sorties un peu plus chic. À noter que je change mes bottes pour des chaussures au travail. =)

  3. Mon problème perso c’est que j’ai investi dans quelques paires de bottes et bottines de qualité et je ne suis pas prête à m’en défaire par minimalisme, même si je sais que je pourrais me débrouiller avec un peu moins. Je décide de me faire ce petit caprice et d’attendre l’usure des chaussures. Du coup je ne devrais plus en acheter avant des siècles 😀

  4. Et les bottes de pluie? J’avoue que je ne porte pas si souvent les miennes, mais je les considère tout de meme utile. Sinon j’ai comme toi une paire de bottes d’hiver chaude, une pour la moto (c’était un cadeau, je risque de m’en départir), des petites bottes grises et des petites bottes noires à talon haut (trop haut d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je l’ai encore). J’avoue que juste faire la liste fait réfléchir! Merci pour l’article!

    1. Oui j’ai une paire de bottes d’eau, mais je ne les porte aucunement l’hiver! Peut-être le ferais-je prochainement, en mettant des bas thermal isolants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *