7 trucs pour économiser grâce au minimalisme

Avez-vous déjà fait un budget où vous avez répertorié toutes vos dépenses mensuelles? Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande fortement de faire l’exercice pour une première fois. Si vous l’avez déjà fait, vous avez sûrement remarqué que des centaines de dollars disparaissaient dans des produits ou services pas vraiment essentiels.

Voici une liste de trucs à appliquer au quotidien pour réduire ses dépenses en vivant plus simplement, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup pour vivre un projet qui vous tient à cœur, pour vous sortir de l’endettement, ou pour vous permettre d’être plus libre!

1. Couper dans les besoins non essentiels

Regardez tous vos abonnements : le gym, le câble, l’internet, le téléphone de maison (si vous avez un cellulaire), les magazines, les assurances-vie, les frais bancaires. Avez-vous besoin de tout ça? Les besoins de chaque ménage diffèrent, mais je vous invite à essayer de voir s’il n’y a pas certains services que vous n’utilisez pas vraiment et que vous pourriez couper.

2. Vivre selon ses besoins plutôt que selon son salaire

Ce n’est pas parce que vous gagnez 3 000$ par mois que vous devez en dépenser tout autant. Vivez selon vos besoins. Par exemple habiter dans un appartement de 3 pièces et demie, plutôt que d’avoir une très grande maison où vous n’utilisez pas toutes les pièces.

Même principe pour la voiture, ayez la même voiture jusqu’à ce qu’elle ne convienne plus à vos besoins où qu’elle soit trop vieille, plutôt que de prendre une nouvelle voiture plus chère en financement.

3. Vendre les objets/meubles/vêtements qu’on n’utilise plus

Il y a certainement des vêtements, chaussures, sacs à main, petits meubles et objets décoratifs qui dorment chez vous. Mettez-les en vente sur des groupes Facebook ou des sites de petites annonces qui vous rapporteront un beau petit montant!

4. Magasiner moins souvent ou acheter seconde-main

Vous magasinez toutes les semaines dans les magasins et tous les jours sur internet? Changer cette habitude vous fera certainement économiser. Faites une liste des biens que vous voulez vous procurer, attendez un mois et si vous le voulez toujours c’est que vous y avez réfléchi.

5. Prioriser la qualité plutôt que la quantité

Lorsque vous achetez quelque chose, priorisez la qualité. Ainsi, l’objet durera plus longtemps et vous aurez moins à débourser sur une longue période.

6. Manger plus simplement

Qui a dit que pour bien manger il fallait faire des plats très élaborés nécessitant plusieurs ingrédients? Un repas complet est souvent composé d’une protéine, d’un féculent et de légumes. Avec quelques assaisonnements, cela fait des repas peu chers qui limiteront la perte d’ingrédients pas finis dans le fond du frigo.

7. Emprunter plutôt qu’acheter

Livres, outils, vêtements, équipement sportif ou de plein air, tout peut s’emprunter à un ami ou à un membre de la famille. Ainsi, vous n’aurez pas à vous encombrer de tous ces biens en plus d’économiser!

Maintenant, le secret de la réussite est entre vos mains. La motivation sera votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs pour économiser grâce au minimalisme!

Autres articles:

petit appartement, désencombrement, minimalisme

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *