5 livres sur le minimalisme à lire en congé

Il existe des dizaines et des dizaines de livres à lire sur le minimalisme, la simplicité volontaire, le désencombrement et sur comment vivre avec moins. Voici mes 5 suggestions de lecture à faire pendant les vacances d’été, qui sont à la fois enrichissantes, relaxantes et qui nous rappellent notre choix de vie plus simple!

#1 L’homme sans argent

Dans toutes mes lectures sur le minimalisme et vivre simplement, c’est définitivement lui que j’ai le plus apprécié. Ça raconte le périple d’un homme qui se donne le défi de vivre sans argent durant une certaine période de temps. Ça permet d’apprendre des alternatives de vie et de comment se débrouiller sans toujours utiliser son argent pour y parvenir!

De plus, c’est raconté comme une histoire et le rythme est très bon. On embarque rapidement dans le récit et c’est moins théorique, ce qui en fait une lecture estivale très intéressante!

Voir ma critique complète sur ce livre ici.

#2 No impact man

Ensuite, ce livre sur l’écologie m’a profondément marqué. C’est l’histoire vécue d’un homme avec sa femme et son enfant qui vivent dans un appartement de New York. Pendant une certaine période de temps, ils désirent minimiser au maximum leur empreinte écologique, tout en vivant dans une mégalopole.

C’est un récit surprenant qui montre qu’on peut réduire notre impact écologique tout en vivant normalement, même dans une grande ville!

Lire ma critique complète sur ce livre ici. 

#3 L’art de l’essentiel

Tous les livres de Dominique Loreau sont à lire si vous désirez vivre plus simplement. Celui-là est l’un de mes préférés, car il est très complet sur le processus de désencombrement et comment apprendre à vivre avec peu et être heureux ainsi.

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur ce livre : «Pourquoi je dis que ce livre devrait être le premier à lire dans votre quête vers une vie plus minimaliste? Parce que, comme le titre le dit, on y trouve tout l’essentiel de ce mode de vie au sens premier. Les biens matériels sont, selon moi, une première étape vers une vie plus simple. Savoir comment désencombrer son esprit et sa demeure est pour moi la première phase de cette nouvelle vie.»

Vous pouvez lire la critique complète sur ce livre ici. 

#4 Minimalisme, La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité

Source photo: Vivre avec moins sur instagram

Ce livre est une nouveauté écrite par Judith Crillen du blogue Maman s’organise. Il regroupe tous les principes de la simplicité et du minimalisme sous différents chapitres courts et très concis.

C’est un récapitulatif de tout ce que vous pouvez trouver sur mon blogue et de tous les principes énumérés dans différents livres sur le sujet. Cependant, si vous pratiquez le minimalisme depuis plusieurs années et que vous avez déjà lu tous les bouquins de Dominique Loreau, Mari Kondo et alouette, ce livre sera seulement un rafraîchissement pour vous.

#5 L’infiniment peu

Ce que j’ai adoré de ce livre, c’est son petit format de poche inspiré par les Japonais, ce que Dominique Loreau explique dans le livre. Il est parfait à glisser dans son sac à main pour le trimbaler partout pendant les vacances ! Il est très rapide à lire ce qui en fait un bon outil pour décrocher de son téléphone entre deux activités.

Un livre simple qui aspire à la simplicité !

Vous pouvez lire la critique complète sur ce livre ici. 

Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre vos recommandations dans les commentaires !

Autres articles:

développer patience, minimalisme, vivre simplement, vivre avec moins

Partagez ceci:
Share

2 réflexions sur “5 livres sur le minimalisme à lire en congé

  1. Salut Vicky, merci pour ces recommandations !
    J’adore aussi le livre de Dominique Loreau “L’art de l’essentiel” vers lequel je reviens régulièrement.

    Le bouquin qui m’a le plus marqué dernièrement et que je recommande chaudement est “Goodbye, Things” de Fumio Sasaki que j’ai beaucoup aimé. (en France, il est maintenant proposé sous le titre “L’essentiel et rien d’autre : L’art du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être”.

    Je recommande aussi “Do less” de Rachel Jonat, le premier livre que j’ai lu sur le sujet du minimalisme, qui traite de tout ce qui est matériel mais pas que (comme l’emploi du temps).

    Ce qu’il faut je pense avec ce genre de livre c’est garder un esprit ouvert et ne surtout pas stopper la lecture parce qu’on se dit que tel truc “c’est trop” ou “c’est n’importe quoi”.
    Surtout qu’après plusieurs semaines, plusieurs mois, on peut avoir évolué et trouver que ce qu’on pensait “trop” ou “n’importe quoi” sont en fait plein de sens…

    Merci à toi pour tes partages et ta bonne humeur 🙂
    Excellente semaine !

    1. Merci pour ton commentaire et ta suggestion de livre! JE vais le louer prochainement, c’Est certain! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *