3 années de minimalisme en photos

3 années minimalisme en photos

Depuis que j’ai commencé mon cheminement vers le minimalisme, j’ai beaucoup simplifié ma vie et j’ai fait beaucoup de désencombrement pour atteindre mes objectifs. Cela va bientôt faire 3 ans que j’ai changé ma vie du jour au lendemain pour ce mode de vie, et je voulais vous montrer en photo ce à quoi 3 années de minimalisme peuvent ressembler.

Après une année et demie de désencombrement, j’avais enfin atteint un niveau où je considérais que j’étais enfin confortable avec le peu d’objets que je possédais. Depuis, je continue de désencombrer un peu, mais la différence n’est plus aussi grande que dans les premiers mois de mon cheminement.

Ce que je retiens de mes 3 années de minimalisme

Ce que j’ai à retenir de mon parcours durant ces 3 dernières années, c’est que la simplicité, c’est tellement plus beau esthétiquement, et cela apporte moins d’obstacles quotidiennement. Je n’ai plus à enlever les 10 oreillers décoratifs de sur mon lit avant de me coucher, je n’ai plus à fouiller et à déplacer 30 bouteilles avant de trouver ce que je cherche, et c’est vraiment moins un casse-tête effectuer les tâches de ménage.

La chambre à coucher

Pour commencer, le plus gros changement est certainement dans ma chambre à coucher. J’ai toujours accumulé beaucoup de choses dans cette pièce et j’en changeais la décoration continuellement. Bref, en 2018, nous sommes loin de la décoration de 2014.

chambre à coucher, processu désencombrement, minimalisme

Lessive

Ensuite, pour la lessive, entre 2015 et 2017, la quantité de produits utilisés pour cette tâche a grandement diminué. Cependant, je préfère aujourd’hui avoir 2 types de savon pour la lessive. Bien que j’utilise mon savon à lessive naturel avec 3 ingrédients encore et toujours, j’ai remarqué que des fois, j’ai besoin d’un détergent un peu plus efficace pour nettoyer les serviettes, des vêtements tachés, ou encore des tissus avec de fortes odeurs qui ont besoin d’un coup de pouce plus puissant.

processus désencombrement, minimalisme

Produits de nettoyage

Sous l’évier, c’est l’endroit où je mets les produits pour nettoyer. J’ai coupé les essuie-tout de ma vie depuis le début de mon cheminement, donc j’ai plusieurs torchons pour les remplacer. La quantité de produits nettoyants a grandement diminué. Certaines bouteilles m’ont pris des années à terminer, mais maintenant, je n’ai que mon savon de castille liquide, mes vaporisateurs lavant maison, ainsi que le vaporisateur pour laver les vitres que j’ai depuis 4 ans (mais que je ne renouvellerai pas lorsque la bouteille sera finie).

processus désencombrement, produits nettoyage minimalistes

Produits d’hygiène

Pour les produits d’hygiène, je dois vous avouer que j’en possède plus qu’il y a un an. Dernièrement, j’ai reçu plusieurs produits en cadeaux de la part d’entreprises, que je suis en processus de tester et de terminer. J’essaie néanmoins de simplifier ma routine le plus possible, et en utilisant des produits naturels le plus possible. Comme quoi, on ne peut être parfaite, même lorsque l’on essaie fort!

minimalisme, processus désencombrement, produits hygiène

Bref, voici un petit aperçu de mon cheminement vers le minimalisme en 3 années. J’espère que cela vous inspire à simplifier votre vie, et que vous réaliserez à quel point on peut posséder inutilement autant de biens matériels dans une maison!

Autres articles:

Partagez ceci:

3 réflexions sur “3 années de minimalisme en photos

  1. Cet article est chouette, c’est une bonne démarche d’avoir pris des photos évolutives. On a chacun nos trucs pour rendre compte de l’évolution de cette démarche démarche, moi je tiens un tableau excel. Ca me prend aussi des années pour finir ce que j’avais acheté. Surtout que ce sont des produits dont je ne vois plus l’utilité ou dont je me méfie à présent. C’est tellement fastidieux d’utiliser des produits spécifiques pour tout et n’importe quoi, je ne pense jamais à aller farfouiller au fond du placard, j’attrape juste mon produit vaisselle ou mon gel douche. D’ailleurs il y a pas longtemps j’étais étonnée de découvrir qu’on pouvait nettoyer les écrans plats avec simplement de l’eau, c’est dire si on est conditionnés. J’ai triché pour venir à bout de certains produits, des savons pas terribles que j’ai rappés pour en faire de la lessive et les shampoings à silicones pour laver la laine.. L’impatience de pouvoir passer au savon saponifié à froid!! Vu le peu de produit que j’utilise pour ma toilette on est pas rendus (plus qu’un gel douche!) Pour le shampoing la transition fut dure, j’ai arrêté les sulfates et les silicones d’un coup et ça a mis du temps à s’équilibrer. Mais ça en valait le coup et il n’y aura plus de retour en arrière. Au plaisir de lire tes articles, bises

  2. Je vois de mon côté aussi une belle évolution dans mes rangements depuis que je suis passée au naturel (et évidemment sur ma peau et dans mon appartement). J’ai encore du chemin à faire, mais je trouve ton évolution très motivante !

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *