23 mois de remboursement de dettes détaillé

vivre avec moins économiser rembourser dettes

Cette semaine, j’ai accompli 23 mois consécutifs et acharnés à faire un remboursement assidu de mes dettes. Pour un montant de 16 000 $, je me suis endetté dû à ma surconsommation avant que je découvre le minimalisme.

Eh non, lorsque je vous disais que j’avais remboursé ma marge de crédit de 10 000$, ce n’était que le premier palier de dettes que j’avais. Il me restait encore 6 000 $ à rembourser pour être vraiment libre.

Personnellement, j’aime bien voir concrètement à quoi ressemblent les économies des gens. Combien sont-ils capables d’économiser précisément permet de mieux visualiser à quel point cela peut être facile ou difficile de parvenir à rembourser toutes ses dettes.

Mon remboursement de dettes mois par mois

Depuis mai 2016, j’écris tous les mois combien j’ai remboursé dans un premier temps ma marge de crédit, puis dans un second temps mon deuxième endettement. Entre janvier et mai 2016, j’avais réussi à stabiliser mon endettement, mais sans réellement rembourser un sou.

Puis, mars 2018 est le mois final où j’effectuais mon DERNIER remboursement de dettes.

Téléchargez ma feuille de suivi de budget ici

Voici à quoi mon remboursement a ressemblé :

2016

Durant cette année, j’étais à l’université, donc j’avais de très gros paiements dus aux frais scolaires. Du moins, je remboursais chaque dollar possible pour me rapprocher le plus possible de mon objectif de rembourser ma marge de crédit.

J’occupais un emploi temps partiel d’environ 25 heures par semaine au salaire minimum plus commissions. Je basais mon budget sur le salaire minimum et je profitais de mes bonus pour rembourser mes dettes. Dès que j’avais une possibilité de faire de l’argent, j’en profitais pour rembourser mes dettes.

Mai: 1105 $

Juin: 475 $ + 350 $ = 825 $

Juillet: 175 $ + 80 $ + 155 $ + 310 $ = 720 $

Août: 125 $

Septembre: 100 $ +100 $= 200 $

Octobre: 175 $ + 100 $ = 275 $ 

Novembre:  230 $ + 30 $ + 105 $= 365 $

Décembre: 200 $

2017

Durant cette année, j’ai eu un stage non rémunéré de janvier à mai où je travaillais 35 heures semaine et où je travaillais à mon emploi étudiant au salaire minimum plus les commissions tous les week-ends. Je travaillais 7 jours sur 7, mais j’étais payée seulement pour 14,50 heures de travail. Je vivais avec 850 à 900 $ par mois durant ces 4 mois. J’ai survécu, j’ai vécu très frugalement, je me suis privée, mais j’ai quand même réussi à rembourser un peu de dettes. Si vous vous demandez pourquoi ce gros remboursement en avril, ce sont les remboursements d’impôts.

systeme enveloppe budget minimalisme vivre avec moins
Je pratique aussi le système de l’enveloppe depuis, car ça me permet de mieux gérer mon argent et éviter l’endettement! Source photo : instagram.com/vivreavecmoins

J’ai terminé mes études en mai et ce n’est qu’en septembre que j’ai obtenu mon premier emploi professionnel dans mon domaine, donc j’ai commencé à gagner un salaire plus important, mais qui reste quand même dans la moyenne basse d’un salaire considéré comme moyen.

Janvier: 140 $

Février: 400 $

Mars: 500 $

Avril: 1200 $ 

Mai: 160 $

Juin: 400+ 600 = 1000 $

Juillet: 300 + 100 + 900 = 1300 $

Août: 0 $

Septembre: 690 $

(Fin de remboursement de la marge de crédit, yé !)

Remboursement #2

Octobre : 1000 $

Novembre: 1000 $

Décembre: 1000 $

2018

J’occupe toujours le même emploi professionnel qui me permet de recevoir le même salaire toutes les semaines. Pour moi, il est vraiment plus facile de calculer et de budgéter ainsi. Aussi, comparativement à mon ancien emploi, je me permets de vivre avec un peu plus d’argent (et non plus avec 900 $ par mois), mais toujours en me gardant un 1 000 $ afin de rembourser mes dettes.

Janvier: 1000 $

Février: 1000 $

Mars: 1000 $

20 trucs pour économiser, minimalisme, vicky payeur, youtube
Découvrez les trucs que je fais pour économiser! Cliquez sur l’image.

En conclusion

Bref, comme vous pouvez le voir, il y a des mois ou je ne remboursais pas grand-chose, un mois où je n’ai rien remboursé du tout et dès que j’avais un peu d’argent de «lousse», j’en profitais pour rembourser mes dettes.

Ce sont les petites victoires, aussi petites que 30 $, qui me permettaient d’avancer et de pouvoir rembourser 16 000 $ de dettes en 23 mois. C’est une grande victoire pour moi et je peux maintenant penser aux projets qui m’attendent et de pouvoir économiser pour ma propre personne.

Rembourser vos dettes devrait être votre objectif numéro un dans la vie, car l’endettement vous coûte cher (taux d’intérêts et frais), en plus de vous priver de votre liberté. Vous ne pourrez jamais être tranquille tant que vous avez ce fardeau à trainer avec vous.

Fixez-vous des objectifs réalisables, faites-vous un budget et respectez-le, trouvez des alternatives à votre mode de vie actuel, soyez motivés et tout est possible!

Si j’étais une surconsommatrice et que j’ai eu une prise de conscience qui m’a permis de tout rembourser, vous le pouvez aussi! Tous les efforts comptent.

Bon remboursement!

Autres articles:

Partagez ceci:
Share

14 réflexions sur “23 mois de remboursement de dettes détaillé

  1. Salut Vicky,

    Félicitations, tu vas enfin pouvoir profiter de ta liberté et t’offrir peut être un beau voyage.
    Je n’ai jamais eu de dette comme toi, l’exemple familiale m’a servie de leçon et j’ai tjs eu peur de contracter le moindre crédit.
    J’aime vivre de peu de chose, c’est une vraie source de créativité.

    En tout cas je vais partager ton retour d’expérience à mes lecteurs, je suis certaine que cela va beaucoup les aider.

    Au plaisir,
    Lucile

  2. Bonjour,
    Est-ce possible d’avoir une idée de ton budget mensuel? Exemple montant alloué pour épicerie, essence, activités, logement, etc.

    Merci,
    Bonne journee

    1. 120 $ épicerie / mois
      80 $ essence / mois
      entre 200/360 $ dépenses autres par mois

      et je vis avec 1 000 $ / mois, le reste je l’économise.

  3. Hello Vicky!
    Encore félicitations. Ton relevé détaillé est fou! Je ne me rend pas bien compte des sommes, vu que je suis en €uro moi et je ne connais pas trop le salaire moyen au Canada, mais l’on se rend tout de même bien compte des sacrifices et de la frugalité dans laquelle tu as vécu pour remplir ton objectif. Vraiment Bravo!

  4. Bonjour, j’aimerais savoir quel est ton montant budgété mensuel pour les dépenses (exemple : essence, épicerie, loyer, activités, etc).
    Merci,
    Bonne journée

    1. 120 $ épicerie / mois
      80 $ essence / mois
      entre 200 et 360 $/ mois en dépenses autres

      Et le reste c’est privé, mais je vis avec 1000$/mois, le reste je l’économise 🙂

  5. Même si ce sont de petites sommes, cumulées les unes après les autres, ça fait beaucoup! Bravo en tout cas, 16 000 $ en deux ans, c’est tout de même une sacrée somme.

  6. Merci Vicky pour ton témoignage, chez moi le chemin est encore long, car les “seules” dettes de notre famille c’est le prêt immo (920 euros/mois * 10 ans encore) donc pas facile d’anticiper son remboursement et le prêt travaux (encore 7 000 euros sur 4 ans), celui-ci par contre on compte bien le rembourser en 2 ans maxi. Voilà, mais bon en même temps pour nous c’est un investissement. Je n’ai pas encore instauré le système d’enveloppes, mais je compte bien le faire. On est pas de gros consommateurs, j’évite d’aller à l’épicerie avec les enfants (sinon c’est le budget double de ce qui a été prévu), vêtements/chaussures entre 150-200 euros/mois essentiellement pour les enfants car ça grandi vite,lol. Bon la semaine dernière j’ai craqué sur un sac à main de marque dans un dépôt-vente, ce n’était pourtant pas prévu, mais j’avais passé une semaine éprouvante et fatigante , alors je me suis accordé cet petite “récompense”, en même temps ce sac je le porterai pendant des années je sais, j’aurais pu m’en passer me bon, ça reste encore mon défaut. Comment faire pour éviter les craquages, éviter les frustrations de ne plus pouvoir surconsommer? Même si cela reste rare

  7. Bonjour, je vis en Belgique et je viens de découvrir votre blog. Je suis un véritable “panier percé”. Je veux réagir mais le calcul et moi ne sommes pas copains!!!!
    Vous serez, j’espère, une bonne source d’inspiration. Je vais noter toutes mes dépenses et analyser mes erreurs. Je pense qu’il faut commencer par ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *