20 trucs que je fais pour économiser (vidéo)

20 trucs pour économiser, minimalisme, vicky payeur, youtube

Voici mes 20 trucs que je fais pour économiser. Parce que vivre avec des dettes, y’a rien de plaisant là-dedans!

  1. Me faire couper les cheveux une seule fois par année et je ne me teins pas mes cheveux
  2. Acheter que des spéciaux à l’épicerie
  3. Réduire mon budget d’épicerie et cuisiner avec les aliments que j’ai
  4. Commander un menu pour enfants si possible dans les restaurants rapides
  5. Couper le câble pour la télévision, et opter pour Netflix, Tou.Tv ou YouTube
  6. Payer seulement avec de l’argent comptant
  7. Étendre ses vêtements sur la corde à linge ou sur un rack
  8. Lorsque j’ai quelque chose à acheter, je regarde s’il y a des coupons, promotions ou rabais avant de l’acheter
  9. Apporter toujours des lunchs faits maison au travail ou à l’école
  10. Mettre sa monnaie dans un petit pot, et faire l’échange à la banque contre un dépôt dans son compte épargne
  11. Utiliser des serviettes lavables plutôt que des essuie-tout
  12. Je n’achète plus d’assouplisseur pour la lessive
  13. Faire l’entretien de la maison avec du savon de castille liquide et du bicarbonate de soude (ça fait des miracles!)
  14. Louer ses livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter (en plus, on ne reste pas pris avec une fois lus)
  15. Garder le même cellulaire longtemps, ce qui réduit la mensualité
  16. Partager la facture d’internet avec un voisin
  17. Déménager dans un plus petit appartement (moins d’électricité, moins de chauffage, moins de meubles)
  18. Apporter ses propres boissons au travail (café, thés, jus, eau)
  19. Préparer ses repas à la mijoteuse (consomme moins d’énergie que le four) et ça permet d’avoir des lunchs (#9)
  20. Pour les femmes, opter pour la coupe menstruelle. Elle est écologique et économique!

Voici la vidéo:

 

Autres articles:

 

Partagez ceci:

10 réflexions sur “20 trucs que je fais pour économiser (vidéo)

  1. Bonjour, j’ai 50 ans et depuis plusieurs années je suis un adepte de la Simplicité Volontaire (ou Minimaliste). Je suis toujours à l’affût de nouveaux trucs afin d’économiser le plus d’argent possible et pour mois c’est un style de vie idéal car moins de stress et plus de liberté. Mais le problème est que je suis le seul dans la famille qui pense de cette façon. Bien que j’ai essayé à plusieurs reprises d’en discuter, force est d’admettre que ma conjointe et nos 3 enfants (18, 17 et 8 ans) ne sommes pas de la même planète…! Comment couper sur le câble, les sorties, l’épicerie (ma conjointe ne regarde pas vraiment les prix), etc… Comment leurs expliquer qu’en économisant, ils nous restent plus d’argent dans nos poches et que c’est mieux pour la planète…? De l’aide svp, merci!

    Daniel Raymond

    1. Bonjour, je crois qu’il faut vraiment qu’il se passe un déclic dans leur tête par eux mêmes, malheureusement. Si on m’avait parlé de minimalisme et de simplicité volontaire il y a 4 ans, j’aurais rit dans la face de celui qui m’en parlait.

      Vous pouvez toujours essayer de faire des petits messages subtils comme Si tu faisais attention aux rabais à l’épicerie, peut-être qu’on pourrait s’offrir un voyage, etc.

      Bonne chance!

    2. Daniel, comme je vous comprends. Pour moi c est aussi un peu pareil. mais je suis  » l’enfant »( de 26 ans mais toujours très proche de ma famille) . Minimaliste depuis quelques mois, jai du mal avec ma famille. Mes parents et mes 3 soeurs ne comprennent pas non plus. J’essaie de leur fair comprendre que 90% de ce qu ils possèdent ne servent a rien.
      La premiere étape a été le tri des vêtements et de leur propre espace ( chambre et bureau) : c’est le plus facile. et après ca viendra petit a petit. il faut qu’ils se rendent compte par eux mêmes. Et pour les sorties : proposer une soiree en famille devant netflix au lieu du cine, faire un foot ou visiter une ferme ou prendre les vélos à la campagne, pousser votre femme vers le commerce de proximité pour éviter les grands shopping mall qui peuvent pousser a l’achat compulsif.
      Pour vos enfants, ca risque d’être plus dur car a cet age, le plus important c’est de posséder le maximum de vêtements et d avoir le dernier portable a la mode.
      Je vous souhaite bon courage 🙂 Ca va prendre quelques années!

  2. Je me rends compte que je fais déjà une grande partie de tout ça ! sauf la couleur avec des cheveux blancs commençaient à 20 ans on va éviter. Mais sinon oui je me situe pas mal. Mon petit côté radin, ou mon côté écolo depuis toujours (je sais que ce que j’achète demande de la matière première prise à la Terre). Par contre je ne comprends pas l’utilité du paiement en cash. J’ai une CB gratuit online.

    Kiss

  3. Pour les ordinateurs et certains téléphones portables (en particulier les produits Apple qui sont très chers), il est possible d’acheter des pièces de rechange ainsi que les bons kits de tournevis sur la boutique en ligne iFixit. Si vous êtes le moindrement manuel.le, il y a de très bons tutoriels en ligne et on peut ainsi donner une seconde vie à nos appareils. Ça évite d’acheter à neuf et ça déjoue les stratégies d’obsolescence programmée de certaines compagnies. 😉

  4. Quand je fais cuire sur le feu, je couvre mes casseroles avec un couvercle pour que ça aille plus vite. Je me sert de la bouilloire électrique pour gagner du temps et de l’argent, pour la cuisson des pâtes: je verse l’eau bouillante (instantané dans l’électrique;-) dans la casserole et je cuit les pâtes très rapidement!
    J’apprécie beaucoup ton blog même de … France!

  5. Bonjour
    Bravo pour ce blog très complet
    Petit question qui à l’air bête : c’est quoi des « Speciaux » à l’épicerie ?

    Et sinon pour les teintures des cheveux, il y a le henné, pas cher du tout si acheté en gros (par un kilo pour ma part). Après, faut aimer la couleur, c’est sur 😉

    Et pour le téléphone portable / cellulaire, on en trouve des bons d’occasions. Ça fait 3 ans que je traine le mien acheté à peine 80€ (il avait un an) alors qu’il coutait 250 neuf

    Et ce n’est pas cet article si mais bravo pour le remboursement de dettes. On a la chance en France de ne pas devoir s’en faire pour les frais de scolarité, j’espère que votre gouvernement comprendra un jour qu’on ne peut commencer dans la vie avec des dettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *