10 raisons d’avoir moins d’objets

 

10_raisons_moins_objets
Il existe plusieurs définitions du minimalisme et plusieurs manières de penser par rapport à ce mode de vie. Ce qui revient souvent, c’est que le minimalisme repose sur le fait de posséder moins pour laisser plus d’espace à l’humain. Plus d’espace pour penser, pour apprendre et pour grandir intérieurement.

Une chose est sûre, c’est que le minimalisme vise à réduire le nombre de ses possessions. Dans cet article, je vais vous nommer 10 raisons pourquoi il est mieux de posséder moins d’objets.

1. Vous aurez ainsi plus d’espace pour vous et votre famille

Si vous possédez moins d’objets, cela signifie que vous aurez moins de besoins de meubles de rangement. En vous débarrassant de tous ces biens superficiels, vous pourrez ainsi profiter d’une maison qui paraîtra plus grande et plus claire.

Une lectrice a mentionné qu’elle et sa famille pensaient agrandir leur demeure actuelle par manque d’espace. Après avoir désencombré leur maison, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient plus besoin d’agrandir leur maison. Une fois désencombrée, celle-ci leur convenait amplement!

2. Vous dépenserez moins

Lorsque vous commencez à désencombrer votre demeure, vous êtes moins portés à la remplir de nouvelles choses. Vous apprécierez tellement ce nouveau mode de vie que vous n’aurez plus tendance à acheter de nouveaux articles de décoration pour votre résidence ou autres.

3. Vous apprécierez davantage ce que vous possédez déjà

C’est tellement vrai! Depuis que je possède moins d’objets, j’apprécie encore plus ceux que j’ai. Lorsque vous n’avez qu’un seul cahier d’écriture, par exemple, et qu’il a été bien choisi, vous l’aimez encore plus que si vous aviez plein de petits carnets de notes dépassés par le temps et qui sont sans intérêt.

4. Vous pourrez investir davantage dans des articles de meilleure qualité

En ayant plus de sous parce que vous achetez moins, vous pouvez ainsi vous procurer des articles que vous aimez réellement et qui vous procurent du bonheur quotidiennement. Les articles de meilleure qualité sont ainsi privilégiés lors de vos achats, ce qui augmentera votre qualité de vie!

5. Vous vivrez moins de stress

Les objets, c’est une source de stress et c’est récurrent de lire cela dans les nombreux livres sur le minimalisme. Posséder des objets entraîne entretien, déplacements, soulèvements, frais et dépenses. Posséder c’est aussi se soucier de ce que l’on possède, avoir peur de se faire voler quelque chose, avoir peur de perdre quelque chose. Posséder c’est du stress perpétuel qui peut vous empêcher de vivre simplement.

6. Vous aurez plus de temps pour vous

Avoir moins d’objets signifie moins d’entretien. Imaginez faire le ménage si vous aviez 50% moins d’objets que ce que vous avez actuellement! Le ménage se ferait plus rapidement et vous passeriez moins de temps à laver toutes vos possessions. Même principe pour la grandeur. Vivre dans une maison plus petite signifie que vous aurez une moins grande surface à entretenir!

7. Parce que c’est plus écologique!

Réduire sa consommation en biens matériels signifie aussi réduire la quantité nécessaire. Lorsque vous faites des achats de meilleure qualité et durables, vous évitez ainsi l’utilisation de produits jetables. Par exemple, utiliser une balayeuse sans sacs et utiliser une balayeuse à filtre nettoyable. Ou encore, utiliser une brosse pour laver la vaisselle plutôt que des éponges!

8. Vous serez plus libre

Lorsque vous ne possédez pas beaucoup de biens matériels, il est plus facile de quitter un endroit pour en découvrir un autre. Les déménagements sont moins lourds et moins difficiles. La légèreté de posséder moins permet d’affronter le futur et tout ce qu’il vous réserve.

9. Vous vivrez dans le présent, et non plus dans le passé

Conserver des tonnes et des tonnes d’objets émotionnels peut transmettre des vibrations négatives selon leur signification. Conserver les articles de personnes décédées ou disparues vous emprisonne dans le passé et ne vous permet pas de pleinement avancer dans la vie. Le passé c’est le passé et les meilleurs souvenirs sont ceux que nous gardons dans notre tête.

Aussi, posséder moins d’objets enlève une tâche sur les épaules de vos successeurs. Ils n’auront pas à trier durant des semaines tous vos biens lors de votre départ. (C’est lointain, mais c’est une bonne raison quand même!)

*Ceci est la manière de penser du minimalisme. Il est totalement compréhensible de vouloir garder un article d’un être cher si c’est la seule chose qui nous reste d’elle. Même moi, je conserve la cloche à gâteaux de ma grand-mère décédée. Chaque chose en son temps!

10. Vous serez plus efficace

Avoir moins d’objets signifie que vous savez exactement où tel objet est situé dans votre maison. Il est ainsi plus facile d’y avoir accès. Si sur votre bureau de travail et dans ses tiroirs vous n’avez que le nécessaire, vous serez plus rapide pour attraper cet objet et le retrouver!

Quelle est votre meilleure raison de posséder moins d’objets?

 

*article qui a été inspiré par celui de EmbracingSimple 11 reasons to own less stuff

Partagez ceci:
FacebookTwitterPinterestTumblrEmailGoogle+

4 réflexions sur “10 raisons d’avoir moins d’objets

  1. Je viens d’être convaincu! Je voulais m’acheter un écran d’ordinateur plus grand pour brancher sur mon portable, mais ça m’est totalement inutile. Excellent article à lire et à relire, merci!

  2. Bonjour,
    Je viens de parcourir rapidement quelques articles de votre blogue!
    Très intéressants, cela m’inspire pour désencombrer ma maison (qui n’est déjà pas très grande).
    Le problème chez nous ce n’est pas les dépenses et l’impact sur le compte en banque car nous ne sommes pas très dépensiers! On est plutôt du genre « on récupère tout ce dont les autres se débarrassent ».
    Du coup, je n’achète pas beaucoup de vêtements car je récupère beaucoup de mes sœurs et ma maman… Et comme on n’aime pas jeter on garde beaucoup!
    Pour ma part, je pense pouvoir faire un effort et faire un tri dans tous ces objets mais je ne sais pas comment faire avec mon compagnon, qui lui, est très attaché aux objets qui appartenaient à ses grands parents: une table ronde en bois encombre une pièce et n’est pas utilisable en tant que table car un des pied est cassé, un petit canapé de la grand mère (que je déteste car les couleurs sont délavées et très inconfortable) qui est très rarement utilisé!
    Je vais essayer de déjà faire un tri de mon côté, peut être qu’il aura envie de faire de même de son côté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *