10 objets que nous pensons essentiels (mais qui ne le sont pas vraiment)

Lorsque nous emménageons pour la première fois dans une maison ou dans un logement, nous croyons qu’il est essentiel d’avoir certains objets. Cette habitude vient de notre famille, où nous étions habitués de côtoyer ces objets au quotidien, ou encore de la société qui nous fait croire que ces objets sont essentiels pour mener une bonne vie.

Mais qu’est-ce que vous utilisez réellement? Est-il nécessaire d’avoir un canapé sectionnel alors que vous êtes seul 360 sur 365 jours par année? Et ce micro-onde qui sert qu’à préparer le pop corn?

En tant que minimaliste, je me suis départie de plusieurs choses qui étaient considérées comme indispensables. Voici une liste d’objets que je crois que vous pouvez vous en passer facilement!

1. Le micro-ondes

Oui. Cet appareil qu’on retrouve dans toutes les cuisines (ou presque). Bien qu’il soit pratique, il n’est pas du tout indispensable. Depuis que je me suis départie de cet article, je ne ressens pas de manque par rapport à son utilisation. Le pop corn se prépare (très) facilement dans un chaudron, les repas se réchauffent dans une poêle ou au four, et… à quoi d’autre un micro-onde peut-il servir?

J’exagère à peine. Je peux comprendre que les parents ayant des enfants qui ne sont pas en âge d’utiliser une cuisinière aient recours à cet appareil. Cela permet à l’enfant d’avoir une autonomie sans risquer de se brûler ou de mettre le feu à la maison. Autrement, bye bye micro-ondes (en plus de tout ce qu’on entend par rapport aux ondes présentes dans la nourriture).

C’est tellement facile, moins cher et plus santé!

2. Un kit de salon (divan, meuble télé, télévision, table d’appoint, bibliothèque, etc.)

Est-ce vraiment nécessaire? Réfléchissons-y. À ma connaissance, ce n’est que depuis le 20e siècle que les meubles de salon ont commencé à être populaires. Avant cela, les familles n’avaient tout simplement pas les moyens de s’offrir un canapé. Aussi, les pièces d’un logement étaient toutes utilisées en chambres tellement les familles étaient nombreuses. Les gens se réunissaient autour de la table à manger et faisaient leurs activités personnelles dans leur chambre.

C’est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’économie a repris bon train, que les gens ont commencé à s’acheter des meubles de salon agencés. C’est à ce moment que les salons, comme nous les connaissons aujourd’hui, sont devenus la norme.

Bientôt, je n’aurai plus de téléviseur, et par le fait même plus de meuble télé!

Si vous habitez seul, avez-vous besoin d’avoir un canapé avec trois places ainsi qu’un fauteuil? Êtes-vous obligés d’avoir un téléviseur si vous ne l’écoutez pas? Et cette bibliothèque remplie de livres qui ne sont jamais consultés? Repensez votre salon selon vos besoins. Peut-être n’aurez-vous plus besoin d’autant d’espace!

3. Tables de chevet

Lorsque vous réduisez vos possessions, vous allez découvrir des tiroirs vides et des surfaces n’ayant qu’un ou deux objets. À quoi bon avoir des tables de chevet si ce n’est que pour déposer votre livre et votre verre d’eau? Lors de mon prochain déménagement, ces petits meubles quitteront ma vie.

(Les personnes ayant des problèmes de santé physique peuvent conserver ces meubles qui soulagent leurs douleurs, plutôt que d’avoir à se pencher pour récupérer leurs objets. C’est selon les habitudes de tout un chacun.)

4. Habillages de fenêtres

Est-ce essentiel d’avoir des rideaux et autres habillages de fenêtres? Si vous avez un vis-à-vis devant votre fenêtre avec un voisin observateur, cet énoncé n’est pas pour vous. Cependant, n’est-ce pas merveilleux de laisser entrer toute la lumière possible dans votre logement?

5. Réveil matin

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez vous passer de votre réveil matin. Sérieusement.

6. Fer et planche à repasser

Je pensais que c’était essentiel, jusqu’au moment où mon fer a brisé et qu’il n’était plus réparable. Je me suis mise à acheter que des vêtements infroissables et depuis, cet appareil ne m’a jamais manqué.

7. Radio ou chaîne stéréo

Depuis que nous pouvons écouter des chaînes de radios directement sur internet, je ne vois plus l’utilité d’avoir une radio. Si vous avez un ordinateur ou un téléviseur, vous pouvez mettre votre musique sur ces appareils et le son sera aussi fort que sur une radio.

8.Une poubelle dans chaque pièce

Si vous avez une seule poubelle et qu’elle est dans la cuisine, vous vous découragerez d’avoir à faire les quelques pas à chaque fois que vous désirez jeter un papier ou un mouchoir. Vous serez porté à moins jeter de déchets et votre corvée de ménage sera moins longue.

9. Bouilloire

Bouillez votre eau dans un chaudron sur la cuisinière, tout simplement.

10. Le petit four / grille-pain

Pourquoi avoir un four intégré à votre cuisinière si vous avez un four miniature qui traîne sur votre comptoir de cuisine. Je préfère faire griller du pain au four en 5 minutes plutôt que de m’encombrer d’un mini four qui prend 15 minutes pour rôtir du pain.

Quel autre objet typiquement essentiel croyez-vous que nous pouvons nous en passer?

 


Autres articles:

 

Partagez ceci:

18 réflexions sur “10 objets que nous pensons essentiels (mais qui ne le sont pas vraiment)

  1. Cuisiner au micro-ondes, c’est possible (poulet aux arachides, gratin dauphinois, poivrons farcis, etc.). Ça dépense moins d’énergie qu’un four et, en prime, le temps de cuisson est plus court. Quant aux ondes dans la nourriture, c’est une crainte non fondée.

    https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/questions-sante/le-four-a-micro-ondes-detruit-la-valeur-nutritive-des-aliments.html

    En passant, la bouilloire et le four grille-pain dépensent également moins d’énergie qu’un four.

    http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/appareils-menagers/#.WIwbzZES-hA

    En résumé, ce que j’éliminerais, c’est le four. Mais c’est vrai que ça ferait bizarre et que c’est difficile de se faire à cette idée.

  2. Bouilloire indispensable pour moi car je me fais du thé et des tisanes toute la journée et si je mets dans la casserole je l’oublis et tout brule !!! Plus de table base du salon j’ai un repose pieds sur lequel je pose un plateau lorsque je reçois. Pour le pain griller (baguette parisienne) c’est plus rapide avec le grille-pain, le pain de mie carré chez moi c’est juste un dépannage et pas la norme. Fer et table à repasser -indispensable- pour une couturière, je ne supporte que les matières naturels et aime le beau linge (nappes, draps etc. qui viennent de grand- mère). Toutefois je continue de m’alléger car moins de bazar – moins de ménage et plus de temps libre, allons à l’essentiel tout en continuant à se faire plaisir. Bonne continuation

  3. Pour le petit four grille pain, la dépense d’énergie n’est-elle pas beaucoup moindre que celle de la cuisinière? Ici, je parle d’une cuisinière électrique.

    Pour moi, à l’inverse, je me demande si je ne devrais pas me débarrasser de ma cuisinière et utiliser mon four grille pain.

  4. Bonjour,

    J’apprécie énormément ton blog et ta chaîne YouTube, surtout cet article. J’essaie de me débarrasser de meubles et autres objets inutiles mais mon plus grand obstacle demeure ma conjointe… Elle ne veut rien savoir. J’aimerais que tu fasse un article/vidéo sur la garde-robe (combien avons-nous réellement besoin de pantalons, t-shirt, chandails, bas, sous-vêtements, souliers, bottes, sandales, etc…).

    Lâche-pas ton bon travail !

  5. Salut,
    ton article est intéressant même si je ne suis pas d’accord avec tout. Par exemple, je n’ai pas de télé, mais j’aime m’installer pour bouquiner, papoté dans mon canapé. Je bois beaucoup de thé donc ma bouilloire est plus rapide et plus économique que je faire chauffer une casserole sur le gaz. Pour les objets 1- 5-6-7 je suis entièrement d’accord. Je rajouterais une cafetier expresso, alors qu’une italienne est amplement suffisante et plus écologique. Les horloges, montres et tout ce qui donne l’heure, laissons le temps passer et arrêtons de courir après.

    Au plaisir de te lire

    Lucile du blog positivessence

  6. Hello,

    je suis bien d’accord avec toi et je partage totalement tes points de vue sur le sujet.

    D’ailleurs, je suis justement en train de rédiger un article sur le même sujet pour mon blog ! Voici ce que ma petite liste contient : micro-onde, bouilloire électrique, service à vaisselle spécial invités, fer à lisser/boucler, cadre de lit, porte-savon, cds et dvds.

    Et j’aurais totalement pu rajouter : grille-pain, télé, et même canapé (j’ai mis un lit dans mon salon à la place du canapé, qui sert donc à 2 utilisations différentes : lit ET canapé).

  7. Chouette ton article :).
    On peut se passer de « sopalin » et utiliser à la place une serviette ou encore
    de bouteilles en plastique et utiliser une carafe ou une bouteille en verre

    A bientôt
    Rose…

  8. Je n’ai plus de micro ondes et de câble tv depuis 1 an et j’aprend à vivre sans avec beaucoup plus de facilité que je l’aurais cru.

    Mon four grille pain est indispensable mais pas pour faire griller du pain. Au lieu de faire chauffer le gros four quand c’est une petite portion. Je faire le poisson, les légumes grillés etc

    J’aime beaucoup votre site qui regorge d’idées.

  9. Les rideaux rendent l’habitation pour intime et chaleureuse, je crois. Je ne serais pas prête à m’en débarrasser. Puis, n’oublions pas que les tables de chevet sont pratiques pour y mettre des lampes de salon ou pour y laisser un verre d’eau dans sa chambre. Sinon, je suis d’accord avec le reste. Bon article!

  10. Plutôt d’accord avec toi. Je n’ai plus de télé et je vis sans rideaux et sans grille pain. La bouilloire m’est indispensable en revanche et j’ai une radio qui fait enceinte sans fil. Je l’allume pas l’ordinateur tous les jours, c’est gourmand en énergie.

  11. Je pense que tout est une question d’ajuster en fonction de ses propres besoin. Moi non plus je ne suis pas d’accord d’utiliser mon four pour faire griller du pain, la consommation énergétique est trop importante pour rien. Après on prend se qui nous convient et on laisse tomber le reste. Si on a des enfants c’est bien différent que si on vit seul alors tout dépend!!

  12. Article sympa qui donne de bonnes pistes de réflexion.
    Chacun étant étant unique les désaccords sont normaux.
    Pour moi, me débarrasser de ma chaîne Hi-Fi, jamais ô grand jamais.
    Écouter de la musique sur ordinateur avec un son tout saturé et amputé de la moitié du signal original c’est pas pour moi^^
    En revanche je n’ai ni micro onde, ni bouilloire et je m’en porte très bien.

  13. Le micro-ondes j’aimerai vraiment m’en séparer. Mais Monsieur n’est pas encore prêt…
    Les voilages ont été supprimés lors du changement des fenêtres.
    Pas de réveil-matin non plus; je me réveille naturellement sans….
    6 poubelles dans une maison de… beaucoup de pièces sur 2 niveaux c’est vrai; je peux en supprimer, disons 3 facilement.
    Le grille-pain, on peut supprimer; cela peut se faire … dans une poële…
    Le fer me sert pour la couture aussi; donc je garde
    La bouilloire je suis trop « thé » pour m’en passer; on peut la brancher dans toutes les pièces. Je garde !
    La radio pour moins c’est INDISPENSABLE (beaucoup plus que la télé) JE GARDE ( mais une seule également à la maison)
    La télévision des fois on l’a, des fois pas ( en 40 ans de vie commune). Pour l’instant, on l’a; mais pas dans le salon ( ni dans la chambre ô horreur). Et une seule télé…

    Merci pour cette article de réflexion…

  14. Article très sympa… mais je préfère garder ma planche & mon fer à repasser que de porter des vêtements qui ont été traités pour être infroissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *