10 façons de découvrir le minimalisme

Le minimalisme est un mode de vie qui favorise les expériences et l’épanouissement de soi, plutôt que d’axer sa vie sur la surconsommation des biens matériels. Il existe plusieurs façons de découvrir ce style de vie et en voici 10! Et vous, comment avez-vous découvert le minimalisme?

1. Par la lecture

Des centaines de livres traitent du minimalisme, de la simplicité volontaire, et du désencombrement. Il suffit de rechercher les termes simplicité volontaire ou minimalisme dans le moteur de recherche de sa bibliothèque municipale pour les découvrir!

L’auteure qui écrit beaucoup sur ce sujet est Dominique Loreau. Visitez la section Lectures pour découvrir celles qui m’ont inspirée!

2. À l’école

Eh oui, il est possible de découvrir ce mode de vie à l’école. Certains d’entre vous m’ont affirmé avoir vu des reportages, ou avoir lu des livres traitant de ce sujet.

3. Par sa situation financière

C’est de cette façon que j’ai découvert moi-même le minimalisme. En recherchant comment économiser et comment mieux gérer son budget, bien souvent nous découvrons le minimalisme et c’est à ce moment que notre vie se voit bouleversée (dans le bon sens).

4. À la télévision

En regardant la télévision, vous pouvez tomber sur des reportages comme Minimalism sur Netflix, ou encore des reportages sur la simplicité volontaire sur YouTube.

5. Par la musique et l’art

Le minimalisme est aussi un courant artistique qui existe depuis longtemps. Le minimalisme se retrouve partout, dans l’architecture, l’art, la décoration, la musique, les vêtements, etc.

6. Par les réseaux sociaux

Bien évidemment, vous pouvez tomber sur un blogue portant sur le minimalisme et découvrir ce mode de vie par le fait même!

7. En découvrant le zéro déchet

Si vous découvrez le zéro déchet, vous découvrirez inévitablement le minimalisme. Ces deux modes de vie sont très près l’un de l’autre.

8. Par la simplicité volontaire

Le minimalisme et la simplicité volontaire sont étroitement liés. D’une part, parce que le minimalisme priorise les expériences plutôt que les biens matériels, ce qui est aussi une priorité à la simplicité volontaire. D’autre part, parce qu’être minimaliste, c’est aussi avoir une conscience environnementale et limiter sa surconsommation de biens matériels.

9. Par la religion

La simplicité peut se retrouver dans les récits bibliques ou autres livres religieux où des croyances sont exposées.

10. Par son entourage

Bien entendu, peut-être avez-vous une personne dans votre entourage qui pratique le minimalisme au quotidien et qui vous en parlera un jour.

Autres articles:

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *