10 activités à faire pour vivre l’instant présent

Le minimalisme, c’est aussi vivre l’instant présent et de faire des activités qui nous permettent de nous connecter à la vraie vie. Les réseaux sociaux et les appareils électroniques prennent congé pour laisser place aux activités qui permettent de se recentrer sur soi-même et de réduire le stress du quotidien, pour mieux se reconnecter au moment présent.

Voici donc une suggestion de 10 activités à faire durant la saison estivale pour apprécier davantage les paysages et les gens qui nous entourent pour réduire le stress de la vie quotidienne.

1. Faire un week-end de camping

Bien entendu, ma liste doit commencer par cette activité ô combien relaxante et dépaysante ! Comme vous le savez probablement, je suis une grande fan de cette activité pour de multiples raisons. Faire du camping permet de se ressourcer en pleine nature et de briser le rythme de la vie confortable que nous vivons.

Source photo: VivreAvecMoins sur instagram

Séjourner en plein cœur de la nature, cuisiner en plein air et vivre au rythme du soleil permet d’apprécier chaque moment passé à l’extérieur. Les appareils électroniques ne fonctionnent pas la majorité du temps, ce qui permet de laisser place aux échanges à la bougie et aux feux de joie agrémentés de douces bouchées.

2. Lire à l’extérieur

Quoi de mieux que de s’équiper d’un bon livre et de s’installer une couverture au milieu d’un parc sous un arbre. Le temps semble ralenti et le silence qu’offre la nature est très bénéfique. Savourez chaque moment, chaque respiration pour vous ressourcer!

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

3. Pratiquer un sport ou une activité qui demande de la concentration

Que ce soit le golf, la planche à voile ou l’artisanat, ça demande une concentration remarquée qui permet de se concentrer dans le moment présent et oublier les tracas. Pensez-y, à quoi pensez-vous d’autre lorsque vous frappez une balle de golf? Probablement à rien d’autre que de la frapper!

4. Faire des exercices de respiration / yoga

Bien entendu, cette activité est probablement la plus reconnue pour vivre l’instant présent. En se concentrant sur sa respiration et en prenant pleinement conscience de celle-ci, ces activités permettent de se concentrer sur nous-mêmes pour mieux ressentir nos émotions, notre stress, mais aussi notre relaxation.

5. Marcher

J’adore marcher pour ses bienfaits, mais aussi pour la lenteur de cette activité (#slowtoute). Il n’est pas possible d’aller à un rythme très rapide en marchant tout simplement. Ainsi, la marche permet d’apprécier les paysages qui nous entourent à un rythme où il est possible de remarquer les petits détails qui nous auraient échappé si nous avions été en voiture.

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

La marche en forêt se voit doublée de bénéfiques, donc profitez-en!

6. Cuisiner

Cuisiner est l’un des actes les plus humains que nous faisons dans une journée. Manger est la base de toute vie et nous apporte un réconfort naturellement. Prendre le temps de couper les aliments, les éplucher, les cuisiner, les apprêter, les cuire, les bouillir ou les rôtir permet de vivre dans l’instant présent en prenant pleinement conscience de l’acte que nous sommes en train d’accomplir.

Un plateau d’apéro que j’ai préparé pour mes beaux parents et mes parents!

7. Faire le ménage

Mal-aimé de plusieurs, cette activité reste néanmoins dans ma liste des activités qui nous permettent de vivre dans le moment présent. Laver la vaisselle, faire la lessive ou faire l’époussetage permet de prendre le temps de faire ces tâches du quotidien. De plus, c’est aussi en se rendant compte de combien ces petits gestes nous apportent relaxation qu’on apprend à les aimer et à profiter de ce moment pour relaxer.

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

8. Prendre un bain de soleil

S’installer sous les rayons du soleil avec une couverture ou une chaise revient un peu au même qu’à faire des exercices de relaxation. On peut fermer les yeux et se laisser bercer par le vent tout en recevant une bonne dose de vitamine D, essentielle au bonheur intérieur!

9. Avoir un bon repas avec des amis ou de la famille

S’installer autour d’une table avec des êtres chers où la discussion coule doucement permet de vivre l’instant présent. On ne pense à rien d’autre qu’à la personne qui est devant nous!

De plus, j’ai déjà lu dans une étude (que je ne peux retrouver) que les personnes qui gardaient des liens avec des membres de leur famille vivaient plus longtemps que les personnes ayant de mauvaises relations avec leur famille. Intéressant, non?

10. Boire une boisson chaude

Que ce soit le premier café du matin ou la dernière tisane du soir, c’est toujours un moment agréable de déguster une boisson chaude qui apporte réconfort ou énergie dans sa journée. Pensez au moment où vous sentez cette tasse chaude entre vos mains et où vous l’apportez doucement vers vos lèvres pour savourer cette première gorgée. Si on n’appelle pas ça vivre l’instant présent, je me demande ce que ce petit bonheur est!

Quelle est votre activité préférée où vous vivez l’instant présent?

Autres articles:

vivre avec moins économiser rembourser dettes

simplifier, minimalisme, blog

Partagez ceci:
Share

7 réflexions sur “10 activités à faire pour vivre l’instant présent

  1. Mon activité préférée de l’été: jardiner pour «  chouchouter » mon potager dont les légumes sont issus majoritairement de semences récoltées cet hiver ( à partir de légumes dégustés) ou à la fin de l ‘été dernier, à partir de mes plants que je laisse monter en grainés. Pas cher et gratifiant!

  2. Ceci est une bonne réflexion , pour vivre l instant present , je marche pieds nus pour sentir l herbe la terre, je ferme les yeux , puis je m assoie pres de mon potager en carré et j observe les légumes tout petits qui vont grandir, les abeilles tourner autour de mes fraises , et le vent dans les feuilles des pieds de tomate, le chant des oiseux accompagne tout cela et je me dis le” je suis bien là”.

  3. Je fais tout ça… sauf le camping dont je ne suis pas fan ;o) Mais tu as raison, prendre le temps de perdre son temps, c’est vraiment bénéfique. J’ai un emploi d’été de surveillante dans un magnifique parc le long du Saint-Laurent et j’adore ce travail qui n’en est pas un car c’est comme si on me payait pour marcher. Les jours de pluie aussi sont magnifiques car toutes les odeurs de la végétation ressortent encore plus, c’est calme et peu fréquenté alors je peux penser en marchant et c’est fou, toutes les idées qui jaillissent et tous les problèmes qu’on peut régler. J’aime beaucoup ta façon de vivre et j’apprécie ton blogue. Garde le cap car le minimalisme est un art de vivre extraordinaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *